Correze

Veau de boucherie : la Corrèze tend à se diriger aussi vers cette filière

Publié

le

En Corrèze, la Chambre d’Agriculture du département à un objectif : développer la filière du veau de boucherie.

Quelle est la raison ? La première, c’est ce pouvoir permettre aux éleveurs de diversifier leur activité. La deuxième, c’est que cette production, encore peu répandu dans le département, possède plusieurs avantages et ce notamment au moment ou l’inflation s’impose de plus en plus et où les coûts des matières premières fluctuent chaque jours.

Les veaux de boucherie, qu’est-ce que c’est ?

Selon le site agriculture.gouv : « Les veaux de boucherie sont des bovins abattus au plus tard à l’âge de 8 mois. Ils sont élevés pour la consommation de leur viande« . Son mode d’élevage donne une viande tendre, à la chaire claire. Pour obtenir ce résultat, le veau reste dans l’étable pour éviter qu’il ne se nourrisse d’aliments solides contenant principalement du fer, et qui donne une couleur plus rouge à la viande.

Pour se faire, le petit est séparé de sa mère entre ses 8 et 15 jours et est emmené dans un atelier spécialisé . Il y consomme alors du lait qui est distribué à l’aide de distributeurs automatiques ou à l’aide d’éleveurs. Des aliments solides leur sont aussi proposé en petite quantité dans la journée.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info