Citoyenneté

Mardi Gras. L’heure est à l’amusement et aux plus beaux déguisements !

Publié

le

Archive. Un carnaval à Angers

Aujourd’hui, ce n’est pas seulement l’heure de la fête, mais c’est également le prélude du Carême pour certains chrétiens à travers le monde. Un carnaval qui ne pourra avoir lieu à Angers et au lac de Maine comme précédemment en raison de la pandémie.

Place aux déguisements !
Princesses, pirates, super-héros et petits animaux sont de sortie de ce mardi 15 février pour célébrer Mardi Gras !

Plusieurs établissements scolaires autorisent le port de ces costumes festifs qui permettent d’être, l’espace d’une journée, dans la peau de son héros préféré.

Mardi-Gras, mardi gourmand
Carnaval, c’est aussi l’opportunité pour les familles et enfants, de goûter aux traditionnelles crêpes et beignets.

Des gourmandises à partager ensemble.

Une fête d’origine chrétienne

Depuis le 4e siècle après Jésus-Christ, l’Eglise instaure le carême, une période de jeûne et d’abstinence durant laquelle il est interdit de consommer viande et oeufs. C’est la naissance du Carnaval ou Carna Levare (ôter la viande).

Pour ne pas gâcher, en bons précurseurs de la lutte contre le gaspillage, les chrétiens décident de festoyer en mangeant tous les produits alimentaires susceptibles de se déliter durant ces six semaines restrictives.

De là naît le « Mardi Gras ». Afin d’anticiper l’austérité du carême, les croyants multipliaient les plaisirs durant ces soirées festives où chants, danses et rires parsemaient les rues des villes chrétiennes.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 6 = 4