Orne

Série d’incendies nocturnes : un préjudice estimé à 20 000 euros

Publié

le

Image d’illustration REUTERS/Benoit Tessier

La nuit de lundi à mardi a été marquée par une succession d’incendies de conteneurs à déchets dans la commune de Vimoutiers (Orne) et ses environs, mobilisant les sapeurs-pompiers à plusieurs reprises.

Trois interventions en l’espace de deux heures

Selon Actu.fr, le premier feu a été signalé peu après minuit, à 00h20, rue de la Cité des Près Gâteaux, où un conteneur de tri sélectif a été la proie des flammes.

Une demi-heure plus tard, à 00h51, un second incendie a été déclaré au lieu-dit Les Barbiers, à Guerquesalles, impliquant cette fois deux conteneurs à ordures ménagères.

Enfin, à 02h13, les pompiers ont été sollicités pour une troisième intervention rue des Charmes, de nouveau à Vimoutiers. Quatre autres conteneurs étaient en flammes.

Au total, six sapeurs-pompiers du centre de secours de la ville ont été mobilisés à chaque intervention afin d’éviter toute propagation du feu.

Un acte volontaire qui inquiète

Au matin, le maire de Vimoutiers, Guy Romain, s’est rendu sur place pour constater l’ampleur des dégâts. « Il est clair qu’il s’agit d’actes volontaires. Ceux qui font cela n’ont aucune notion de la valeur des choses. Ce sont les contribuables qui en paient le prix », a-t-il déclaré avec amertume.

Un coût considérable pour la collectivité

Bruno Levannier, responsable du pôle environnement à la Communauté de communes des Vallées d’Auge et du Merlerault, a estimé le préjudice financier à « environ 20 000 euros ».

« Ce montant ne prend pas en compte le temps de travail des agents mobilisés pour nettoyer les sites, retirer les conteneurs endommagés et en installer de nouveaux », a-t-il ajouté.

S’ajoute à cela le coût des interventions des sapeurs-pompiers, pris en charge par le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis), donc financé par la collectivité.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info