Maine-et-Loire

Chemillé-en-Anjou : soirée de présentation des dix ans du Grand Prix Meule Bleue ce jeudi 22 février

Publié

le

crédit Michel Cathelineau

Le Grand Prix Meule Bleue, course de mobylettes, fêtera ses dix ans en septembre 2024 au circuit Bugatti du Mans. L’événement fait actuellement l’objet de présentations à travers la France, appelées le « Meule Tour ». Etape à venir ce jeudi 22 février au bar-restaurant Le NDC à Saint-Georges-des-Gardes.

Après avoir descendu les Champs-Élysées, parcouru la baie du Mont Saint-Michel, l’Ile d’Yeu, Noirmoutier ou encore les rues de Marrakech, le Grand Prix Meule Bleue est de retour en 2024. Pour les 10 ans, l’événement se tiendra à nouveau, pour la 3ème fois, au circuit Bugatti du Mans les 13, 14 et 15 septembre prochain où 1 000 mobylettes sont attendues. 

À cette occasion, ce jeudi 22 février à 18h30, Stéphane Chevallier, fervent participant du Grand Prix Meule Bleue et dirigeant de l’entreprise choletaise DMC Habitat, accueillera la huitième soirée de présentation du « Meule Tour » au bar-restaurant Le NDC à Saint-Georges-des-Gardes (Chemillé-en-Anjou), en compagnie du créateur de l’événement Philippe Maindron.

Saint-Georges-des-Gardes représente l’unique étape du Meule Tour en Maine-et-Loire. Il y sera possible, pour les équipes non inscrites, de s’inscrire directement sur place au Grand Prix Meule Bleue. Les inscriptions se clôturent le 30 mars 2024.

Accessibilité inédite aux personnes en situation de handicap

Le Grand Prix Meule Bleue est porté par l’association AGIR contre la maladie et produit par Maindron Production. L’événement s’ouvre pour la première fois aux particuliers, associations et aux personnes en situation de handicap, avec la course solidaire Agiroule, en plus du Grand Prix ouvert à tous. Ces dernières auront le privilège de rouler sur le mythique circuit Bugatti du Mans, que ce soit à mobylette vintage ou en fauteuil roulant customisé. La manifestation accueillera 1 000 meules et équipages pour deux courses le samedi après-midi.

« Pendant l’événement nous sommes tous égaux et il n’y a plus de classes sociales ni de hiérarchie »

Stéphane Chevallier, âgé de 52 ans, est un habitué du Grand Prix Meule Bleue. Après avoir dirigé le Bricomarché de Beaupréau-en-Mauges, sa ville natale, il a décidé de fonder sa propre entreprise, DMC Habitat, en 2007, spécialisée dans la vente de matériaux de décoration et autres, implantée à Cholet. Il a participé à quatre des cinq éditions en compagnie de plusieurs de ses clients.

Au départ en 2014, l’événement était initialement réservé aux entreprises vendéennes. Étant basé dans le Maine-et-Loire, Stéphane Chevallier n’a pas pu former une équipe. Cependant, Philippe Maindron lui a offert la responsabilité de gérer et de superviser la sécurité routière pendant la manifestation. Depuis, Stéphane a toujours assuré ce rôle, accompagné depuis d’autres motards. Cela ne l’a pas empêché de participer à l’événement en tant que pilote avec son équipe.

« Le Grand Prix Meule Bleue, c’est un rassemblement où se côtoient des individus de diverses classes sociales. Ce qui est remarquable dans l’approche de Philippe, c’est qu’il parvient à effacer les distinctions entre les participants. Tout le monde porte le même tee-shirt, la même cape. Il n’y a ni patrons ni salariés. Nous sommes tous égaux, et c’est ce qui rend l’événement si spécial » ajoute l’habitué de l’événement. Ancien mécanicien moto, il consacre une partie de son temps libre à remettre en état d’anciennes mobylettes. Récemment, il a fait l’acquisition de douze mobylettes dans un état plus ou moins délabré auprès d’un particulier à Brive-la-Gaillarde. Parmi celles-ci, il prévoit de préparer celle qui sera utilisée par son équipe pour le Grand Prix Meule Bleue à venir.

Cet amoureux de mécanique s’attelle également à la fabrication d’une mobylette side-car destinée à accueillir plusieurs personnes en situation de handicap, membres de l’association AGIR, qui soutient le projet solidaire de l’événement. « Parmi ces personnes en situation de handicap au sein de l’association AGIR, il y a des victimes d’accidents de la route. Mon objectif est de leur offrir à nouveau le plaisir et la sensation de circuler sur un circuit » explique Stéphane.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info