Angers

Municipales – Angers.Collègues de travail, ils briguent le même poste dans deux listes différentes.

Publié

le

Credit Lexcap /Alexandre Drouin.Alain Fouquet et Sylvie Degez-Kerjean sont avocats chez Lexcap à Angers et briguent tous deux un poste d'adjoint à la Culture à Angers dans deux listes différentes.

Credit Lexcap /Alexandre Drouin.Alain Fouquet et Sylvie Degez-Kerjean sont avocats chez Lexcap à Angers et briguent tous deux un poste d’adjoint à la Culture à Angers dans deux listes différentes.

Quel étonnement en constatant que Sylvie Degez-Kerjean n’est autre que l’homologue de travail (au cabinet angevin d’avocats BDH – Lexcap) d’Alain Fouquet et que tous deux se présentent pour le possible poste d’adjoint(e) à la Culture. L’un fait parti de la liste de Christophe Béchu, l’autre, dans celle de Laurent Gérault. Coïncidence ou pas, tentons de les connaître et d’en savoir un peu plus en allant à leur rencontre…

Sylvie Degez-Kerjean est de sensibilité centriste depuis… 1981. Rien de bien nouveau donc ! Elle exerce son activité professionnelle depuis 25 ans en droit commercial et en Propriété Intellectuelle, spécialité qui, par nature, côtoie l’univers de la création et à la culture. Elle enseigne en droit de la P.I à la fac d’Angers et en particulier à l’IMIS ESTHUA qui vise à former les étudiants aux techniques de promotion des éléments culturels d’une collectivité. Là encore, il y a un lien très fort entre culture et collectivités.

Il y a 7 ans, Sylvie Degez-Kerjean a fait adhérer le cabinet (Lexcap et non plus BDH) à la première Fondation d’entreprise, Mécène et Loire, créée par 25 entreprises du Maine-et-Loire (avec l’appui de la CCI). Depuis 7 ans, elle est très impliquée dans cette fondation.

À ce titre, le nombre de spectacles et rencontres avec les artistes auxquelles elle a participé sont nombreux… Elle a ainsi, de surcroît, l’honneur d’avoir été élue pour présider le comité de la prochaine Bourse Mécène et Loire après avoir été l’une des membres du comité de ladite Bourse lors de ses 2 premières éditions. Elle intervient également régulièrement pour faire la promotion du mécénat, dans le but de soutenir les projets culturels. Elle a également participé à l’élaboration du site online casino österreich.

Son implication au sein du développement de la culture est donc de très longue date et il ne tombe pas du ciel depuis 15 jours ! Son implication et sa participation à la liste « Servir Angers » pour l’action culturelle est dans le droit-fil de ses activités professionnelles depuis 25 ans et de son engagement dans la Fondation mécène et Loire depuis plus de 7 ans. Elle répond à une volonté d’action …

Quant à l’ancien bâtonnier et avocat pénaliste, Alain Fouquet, il sera adjoint à la Culture du candidat UMP Christophe Béchu, en cas d’élection.

Christophe Béchu et Alain Fouquet se connaissent depuis une quinzaine d’années. « J’ai une sincère estime professionnelle et une profonde admiration envers Christophe. Il est très proche des gens et des réalités sociales. C’est un homme de décision. Il s’implique quotidiennement. » , déclare Alain Fouquet. C’est au fil de leurs entretiens qu’il a décidé de rejoindre l’équipe de Christophe Béchu. « Je suis électeur de gauche. Toutefois, je trouve nécessaire que la ville d’Angers puisse bénéficier d’une respiration démocratique. Voilà 37 ans que la ville d’Angers bénéficie d’une gestion socialiste. Elle a désormais besoin d’alternance. Le Parti Socialiste a plaqué un appareil politique sur la ville et les intérêts de la politique ne servent pas toujours ceux de la collectivité. » Selon Alain Fouquet, les clivages politiques « Gauche », « Droite » sont nuisibles. Les deux partis soutiennent, le plus souvent, des causes similaires. Ils luttent contre les discriminations, la montée du chômage, …

« Je partage des valeurs communes à celles de Christophe Béchu. Tout d’abord, la référence première de la politique, c’est la loi. Ensuite, nous partageons tous deux la volonté de sincérité, notamment dans l’engagement politique. » Alain Fouquet se retrouve, certes, dans les grandes étapes s’inscrivant dans l’histoire du Parti Socialiste, mais il ne « trahit pas ses convictions, en rejoignant Christophe Béchu, au contraire ».

« Christophe Béchu était député européen, représentant de la circonscription Ouest jusqu’en janvier 2011. Il possède ainsi une expérience européenne, mais également une expérience nationale, ce qui apporterait une plus-value non-négligeable à la ville d’Angers », clôture ainsi Alain Fouquet.

Alain Fouquet souhaite que la ville d’Angers s’ouvre davantage aux cultures (créateurs, diffuseurs de culture…). Il s’engage également, en tant que potentiel adjoint à la Culture, si Christophe Béchu est élu, à se rapprocher de tous les acteurs de culture, des spectateurs, aux grandes institutions culturelles, en passant par les établissements scolaires. L’objectif premier serait de créer des transversalités entre chacun de ces espaces culturels. Comme l’un de ses grands projets de transformer la prison en espace culturel…

Quant à son binôme en Propriété Intellectuelle, Sylvie Degez-Kerjean, il déclare simplement : « Sylvie est une personne que j’estime ». Aucune coïncidence pour lui, donc, elle reste une collègue de travail.

Marie Lecoq et Marion Savagner

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Pingback: Deux avocat travaillant indépendamment dans le même local ! | Photo Vision Creation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 81 = 86