Orne
Un cerf abattu sur une propriété privée : une enquête ouverte

Vendredi 21 février 2025, une vidéo relayée par le journaliste Hugo Clément a suscité une vague d’indignation sur les réseaux sociaux. On y voit un cerf violemment abattu par des chasseurs dans la propriété de la mère du cinéaste Luc Besson, à Cisai-Saint-Aubin, dans l’Orne. Face à l’ampleur de la réaction publique, le parquet d’Argentan a annoncé, dès le lendemain, l’ouverture d’une enquête préliminaire.
Une intrusion illégale selon la préfecture
D’après la préfecture de l’Orne, cette intrusion de chasseurs sur une propriété privée est « irrégulière » selon Ouest France. « Une enquête préliminaire a été confiée à l’Office français de la biodiversité (OFB) ainsi qu’à la gendarmerie », a-t-elle déclaré à l’AFP. La préfecture assure ne pas cautionner ces pratiques et rappelle que la régulation de la faune sauvage doit se faire dans le respect des règles en vigueur.
Une régulation justifiée par une surpopulation de cerfs
Selon les autorités locales, le massif forestier de Saint-Évroult connaît depuis plusieurs années une « surpopulation » de cerfs, responsable d’environ 40 % des dégâts agricoles d’origine animale dans le département. « Ce déséquilibre met en péril la biodiversité », indique la préfecture. Un audit a été commandé auprès du président des louvetiers de France, avec la participation de chasseurs, d’agriculteurs et de propriétaires terriens, dont des représentants de Luc Besson.
Luc Besson réagit et annonce une plainte
Indigné, le réalisateur a réagi vivement en annonçant son intention de porter plainte. « L’animal n’était pas blessé. Ils sont entrés chez ma mère et ont achevé le cerf devant elle à coups de couteau. C’est un meurtre », a-t-il déclaré. Il affirme avoir alerté le préfet de l’Orne quelques jours auparavant sur le comportement de certains chasseurs qu’il juge « trop nerveux ».