Education

La compétition des métiers WorldSkills fait escale à Angers les 7 et 8 mars

Publié

le

Louis SOULIGNAC & Baptiste FABRE (Occitanie) lors de la compétition mondiale des métiers WorldSkills Kazan en 2019

La 48ème édition de la compétition des métiers WorldSkills pose ses valises à Angers les 7 et 8 mars 2025. Près de 235 jeunes Ligériens s’affronteront dans plus de 50 métiers différents au Parc des Expositions, dans l’espoir de décrocher leur place pour les finales nationales.

Deux jours de compétition intense

Organisée par la Région des Pays de la Loire, cette compétition met en lumière les filières d’enseignement professionnel et agricole, essentielles pour l’avenir économique du territoire. « La Région est engagée en faveur de l’orientation et de la formation des jeunes pour leur ouvrir tous les chemins de la réussite et de l’emploi », déclare Christelle Morançais, présidente de la Région. Cette édition aura une saveur particulière, puisqu’elle coïncidera avec la Journée internationale des droits des femmes, un moment clé pour rappeler l’importance de la mixité dans les métiers.

Un rendez-vous pour s’informer et s’orienter

Au-delà des performances des candidats, l’événement s’adresse à tous ceux qui souhaitent découvrir des métiers et des formations. De nombreux espaces d’animation permettront au public d’expérimenter certains gestes professionnels, comme le simulateur de soudage ou la taille de pierre. Un « orientibus » sera également présent pour accompagner les jeunes et leurs familles dans leur réflexion sur l’orientation.

Un enjeu de formation et d’emploi

En marge de la compétition, la Région, l’État et les professionnels du secteur signeront un Contrat d’objectifs emploi-formation-orientation pour le secteur « Mobilités » 2025-2028. Cette initiative vise à informer sur les débouchés et à renforcer l’attractivité de certains métiers en tension.

Les étapes de la compétition

Les gagnants de cette phase régionale auront rendez-vous à Marseille du 16 au 18 octobre 2025 pour les finales nationales. Lors de l’édition précédente à Lyon, l’équipe des Pays de la Loire avait brillé avec 38 médailles remportées.

Un programme varié et immersif

Durant ces deux jours, 40 métiers seront en compétition au Parc des Expositions d’Angers. Six autres seront organisés dans des lycées et CFA pour des raisons techniques, comme la peinture automobile ou l’administration des systèmes et réseaux informatiques.

L’événement est ouvert à tous et gratuit. Une occasion unique d’explorer des secteurs d’avenir, d’encourager les talents et peut-être de découvrir sa propre vocation !

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info