Citoyenneté

Un site internet pour surveiller les stocks de carburant dans les stations

Publié

le

Les pompes à essence d’une station-service fermée à Paris. /Photo prise le 18 octobre 2022/REUTERS/Gonzalo Fuentes

Depuis la journée de mobilisation du 7 mars contre la réforme des retraites, les raffineries françaises sont bloquées, faisant craindre une nouvelle pénurie de carburants. Voici une carte interactive qui permet de surveiller les stocks des stations en France et dans le Maine-et-Loire.

Après la mobilisation contre la réforme des retraites, l’inquiétude monte chez les automobilistes. En cause, le blocage des expéditions de carburants qui se poursuivait notamment jeudi 9 mars au matin. Ainsi, plus aucun carburant ne sort des raffineries françaises en grève.

Le blocage concerne essentiellement les établissements de TotalEnergies à la Mède, Donges, la raffinerie de Normandie, Feyzin et Flandres, mais pas la production (sauf à Donges, à l’arrêt pour des raisons techniques). Côté Esso-ExxonMobil, la «grève est également reconduite à la raffinerie Esso de Fos-sur-mer», avec 70% de grévistes, a précisé le responsable syndical.

Pour l’instant, à la date du jeudi 9 mars, 404 stations sont en rupture partielle de carburant et 84 en rupture totale, selon les derniers chiffres du site collaboratif penurie.mon-essence.fr.

Cependant, il existe 200 dépôts en France qui continuent d’approvisionner les stations et les raffineries elles-mêmes continuent de produire du carburant : de l’essence et du gazole qui devront jusqu’à nouvel ordre être stockés sur place, faute de pouvoir sortir.

Il faudrait plusieurs jours de blocage, voire des semaines, avant que les réserves sur site ne soient pleines et nécessitent l’arrêt effectif de la production pour des raisons de sécurité. En attendant, la majorité des cuves des 10.000 stations françaises sont aujourd’hui remplies.

Interrogé par auto-mobile.com, Olivier Gantois, président de l’Ufip EM (Union française des industries pétrolières énergies et mobilités), a estimé qu’il «est impossible de prévoir la durée de vies des stocks».

«On peut considérer, de manière vaguement indicative, qu’on a entre trois et quatre mois de consommation en stocks. Toutefois, il y a des nuances par région. Il faut regarder dans le détail, quand on commence à être en tension», a-t-il dit.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info