Charente

Cognac : une semaine d’animations pour éduquer à l’égalité femmes-hommes

Publié

le

Image d’illustration

Jusqu’au 15 mars, la ville de Cognac (Charente) accueille les Rencontres de l’égalité, un événement organisé en prolongement de la Journée internationale des droits des femmes selon Actu.fr. Cette initiative vise à sensibiliser la population à l’égalité entre les femmes et les hommes à travers une série d’animations culturelles et éducatives. Le thème de cette édition 2025 est « Éduquer à l’égalité ».

Porté par la ville de Cognac et soutenu par plusieurs associations, dont le Planning familial, l’événement propose des activités variées, gratuites et accessibles à toutes et tous. Toutefois, certaines manifestations nécessitent une inscription préalable en raison du nombre limité de places.

Un programme riche et varié

Tout au long de la semaine, de nombreux rendez-vous sont prévus dans différents lieux culturels de la ville. Le lundi 10 mars à 17h30, un « café riposte » réservé aux femmes se tiendra au Couvent des Récollets. Animé par le Planning familial, cet atelier aidera les participantes à répondre aux propos sexistes et à développer des stratégies face à ces violences.

Le mercredi 12 mars, à 10h30 et 15h, la compagnie Fritillaire proposera le spectacle « Oh une poétesse publique » interprété par Daphné Sorlut au Cloître du Prieuré. Dans l’après-midi, plusieurs animations auront lieu : à 15h, « L’heure du conte » sur l’éducation à l’égalité, intitulé « Tu es mon égal(e) », se tiendra à la médiathèque de Châteaubernard ; à 15h30, le vernissage du livret « Bulles de Classes » sur le thème « Éduquer à l’égalité » aura lieu au centre social Crouin. Enfin, à 18h30, des lectures théâtralisées autour de la féminité, mises en scène par les Sempitern’ELLES, seront présentées à la médiathèque de Châteaubernard.

Le jeudi 13 mars, à 18h, la lecture musicale « Donner des Ailes aux Elles », portée par Littératures Européennes Cognac, proposera un retour sur l’histoire de l’éducation des filles. La soirée se poursuivra à 19h au Couvent des Récollets avec une performance originale de l’équipe des bénévoles du LEC qui retracera, avec humour, l’évolution de l’éducation des filles de Molière à Clara Luciani.

Le vendredi 14 mars, à 17h, un débat sur les métiers « genrés » sera organisé au centre social Les Rentes. Suivra, à 18h, une rencontre et une séance de dédicaces avec l’écrivaine Marie Lenne-Fouquet à la librairie Le Texte Libre, où elle échangera avec le public sur son parcours et son engagement contre les discriminations de genre. À 19h, un café philo intitulé « Éduquer : vers quels buts ? » sera animé par Jean-Yves Mercury à la librairie La Belle Époque.

Le samedi 15 mars, la matinée débutera à 10h par un café philo sur le thème « Quelle éducation pour l’égalité hommes-femmes ? » à la médiathèque de Châteaubernard. Simultanément, au Couvent des Récollets, un atelier intergénérationnel sur l’héritage et la transmission au sein de la famille sera animé par des psychologues et philosophes. À 14h30, une table ronde débattera de la question « Éduquer à l’égalité : une tâche impossible ? » en présence de Frédéric Salès, psychiatre, d’un(e) référent(e) académique égalité filles/garçons et de Justine Laurent, docteure en philosophie, à l’auditorium de La Salamandre. Enfin, la soirée se clôturera à 17h30 et 19h avec de nouvelles lectures théâtralisées des Sempitern’ELLES, suivies d’une performance musicale des Mars’Elles, une chorale de femmes du Cognaçais.

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

94 − = 84