Angers

32 emplois menacés à Angers : la librairie Contact et la Sadel sur la sellette

Publié

le

La librairie Contact, située rue Lenepveu, et le magasin la Sadel, installé rue Vaucanson, pourraient bientôt fermer définitivement, selon un communiqué de presse publié ce vendredi 14 mars par plusieurs syndicats et anciens sociétaires de la Sadel. 32 emplois seraient directement menacés à Angers selon Angers Ville Actu.

Une crise qui s’étend à plusieurs sites

La Sadel, spécialisée dans la papeterie, les loisirs créatifs et le matériel éducatif, est née en 1955 sous forme de coopérative, avant de devenir une Scop (Société coopérative et participative) en 2018, sous le nom de Savoir Plus.

Après la fermeture des magasins de Rennes et Vannes en 2024, la situation semble s’aggraver. Selon les syndicats SNUipp et FSU, ainsi que l’association des fondateurs et amis de la Sadel (Afasadel), le conseil d’administration a décidé, sur proposition du directeur général, de fermer plusieurs sites en mars 2025, dont :

La librairie Contact à Angers (15 emplois concernés)

Le magasin la Sadel d’Angers (17 emplois concernés)

Le magasin Sadel d’Orvault (8 emplois concernés)

Le site logistique de Loriol dans la Drôme (13 emplois concernés)

Au total, 53 salariés seraient concernés par ces fermetures.

Un manque de transparence dénoncé

Les organisations fondatrices dénoncent l’absence de consultation des salariés et des sociétaires, rappelant que la transformation en Scop en 2018 avait été soutenue par ces derniers. « Comment, en cinq ans, peut-on fermer autant de lieux de vie et licencier 53 personnes qui ont contribué à la création de la Scop ? », s’interrogent-ils dans leur communiqué.

La direction reste silencieuse pour l’instant

Contactée, la Scop Savoir Plus n’a pas confirmé l’information et prévoit de s’exprimer la semaine prochaine sur ces décisions.

Amaury Lemoine

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info