En Direct

Poitiers : militants et écologistes en deuil face à l’extinction des oiseaux

Publié

le

Ce jeudi 13 mars, environ 80 militants écologistes se sont rassemblés devant les locaux de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) de Poitiers pour une cérémonie symbolique en mémoire des espèces disparues, selon Radio France.

Un éloge funèbre pour les oiseaux disparus
Délégué territorial de la LPO Poitou-Charentes, Régis Ouvrard a ouvert l’hommage en déclarant : « Nous portons le deuil du courlis à bec grêle », une espèce officiellement déclarée éteinte en Europe continentale. Il a également rappelé que 800 millions d’oiseaux ont disparu en Europe en 40 ans, affectant même des espèces autrefois communes comme les moineaux, hirondelles et alouettes.

Une mobilisation face à un climat politique jugé défavorable
Les participants ont dénoncé un recul des politiques environnementales et un manque de volonté politique en matière d’écologie. « On fait un grand pas en arrière », regrette Marion Chargé, salariée à la LPO, qui se souvient d’une époque où les moineaux étaient omniprésents autour de la maison de ses parents.

Un appel à l’action pour l’avenir
Critiquant des décisions politiques récentes comme la loi d’orientation agricole du 19 février, Régis Ouvrard déplore un climat où l’écologie devient un bouc émissaire. Pour Frédéric Bessat, retraité engagé, la cause dépasse son amour pour les oiseaux : « Ce n’est pas parce que j’aime les oiseaux, c’est parce que j’aime mes enfants : on est dans ce monde qui disparaît. »

Les militants entendent poursuivre leur sensibilisation, convaincus que la population soutient l’écologie, même si les politiques semblent ne pas les entendre.

Amaury Lemoine

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info