Correze

L’agglomération de Brive est-elle attractive ? Réponse en quelques chiffres

Publié

le

A Brive, dans le département de la Corrèze, la Base Business, jouxtant la CCI, accueillait, lundi après-midi, Arnaud Ernst, directeur associé du cabinet AID.

Invité par la Base Business, Arnaud Ernst, directeur associé du cabinet AID, Il a dressé un bilan des pistes de réflexions concernant l’attractivité commerciale du bassin de la ville. Retour en quelques chiffres.

Une forte augmentation du commerce en ligne

La part du commerce numérique s’accroit devenant un moyen supplémentaire d’achat ou de vente. En France, il représente 15 % du chiffres d’affaire du commerce de détail soit 150 milliards. Et sa part croit rapidement. Une progression à deux chiffres tous les ans. Pour le spécialiste :

“Sa part est relative selon les secteurs mais il faut être méfiant. Il y a encore quelques années il était rare d’acheter une paire de chaussures sur Internet, le client préférait l’essayer dans un magasin à côté de chez lui. Désormais le client peut commander trente paires de chaussures, les essayer chez lui et, si elles ne lui vont pas, renvoyer ces trente paires de chaussures… C’est également une hérésie environnemental puisque c’est autant de transports en plus et d’emballages. Et tout ceci est fait gratuitement. Les grandes plateformes de ventes installent un standard de service… qui deviendra un jour payant.”

A Brive, l’agglomération accompagne depuis 2019 cette mutation par l’intermédiaire d’un fonds d’aides au numérique : 434 entreprises ont été accompagnées et 799 000 euros attribués pour que les commerçants et artisans propose une offre numérique.

911 millions d’euros consacrés aux dépenses de consommation

Sur le bassin de Brive ce sont 911 millions d’euros par an qui sont consacrés aux dépenses de consommation (1,4 milliard en Corrèze). Chaque ménage dépense 12 254 euros par an.

  • 82,5 % des dépenses de consommation en alimentaire se font dans les grandes surfaces (77% au niveau national).
  • 13 % dans les commerces de moins de 300 m2 (15% au niveau national).
  • 4% seulement sur les marchés et halles (6% au niveau national).
  • 59% des dépenses de consommation non alimentaire se font en grande surface,
  • 28 % en commerce de moins de 300 m2
  • 12% en ligne (22% au niveau national).

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info