Vendée
L’estacade de Saint-Jean-de-Monts, un emblème de la côte Atlantique

Située à Saint-Jean-de-Monts, en Vendée, l’estacade est un site emblématique de la commune. Depuis son inauguration en 1967, elle attire aussi bien les habitants que les touristes venus profiter d’une promenade unique sur l’océan selon Actu.fr. Mais cette estacade possède une particularité qui la distingue des autres : elle est la plus longue de la façade Atlantique.
Une structure impressionnante
Avec ses 400 mètres de long, l’estacade de Saint-Jean-de-Monts domine largement les autres estacades du littoral atlantique. Sa longueur dépasse même celle de la Tour Eiffel. La structure, faite de 10 tonnes de bois, est un témoignage du savoir-faire et du patrimoine maritime local.
Une histoire marquée par les tempêtes
L’estacade n’a pas toujours eu cette taille imposante. En 1999, une violente tempête a détruit 30 mètres de sa structure. Cet événement a conduit la municipalité à entreprendre une reconstruction en 2012, en conservant certains éléments de la première version pour rester fidèle à son design d’origine.
Des travaux en cours
Aujourd’hui, l’estacade subit de nouveaux travaux de rénovation en raison des récentes tempêtes qui l’ont endommagée. Malgré ces interventions, les visiteurs peuvent toujours l’admirer à distance grâce à une webcam mise en place pour permettre de suivre son évolution en direct.