Charente-Maritime

Charente-Maritime : un partenariat entre gendarmerie et France Alzheimer pour mieux gérer les disparitions

Publié

le

Image d’illustration

Face aux disparitions de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, la gendarmerie de Charente-Maritime et l’antenne locale de France Alzheimer unissent leurs efforts. Une convention a été signée vendredi 14 mars à Saintes pour améliorer la prise en charge de ces situations sensibles.

Former les gendarmes aux bons réflexes
Selon Sud-Ouest, chaque année, les forces de l’ordre sont confrontées à des disparitions impliquant des personnes souffrant de troubles cognitifs. En 2024, 29 cas ont été recensés dans le département. Pour mieux y faire face, l’association France Alzheimer va dispenser des formations aux 761 gendarmes du territoire, avec une priorité donnée aux agents chargés de traiter les appels d’urgence.

« Si on n’a pas connu cette maladie, c’est mieux de savoir ce qu’il faut faire et ne pas faire lorsqu’on est face à une personne qui en est atteinte », explique Monique Verne, présidente de l’antenne charentaise-maritime de l’association.

Mieux comprendre et agir efficacement
Les sessions de sensibilisation permettront aux militaires d’identifier les signes de désorientation et d’adopter la bonne attitude face à une personne en errance. Il s’agit notamment de la regarder dans les yeux, de se placer à sa hauteur et de privilégier un ton rassurant.

« L’important pour nous est de se donner tous les moyens pour que la prise en charge soit la plus rapide possible, en ayant les connaissances nécessaires pour appréhender la situation », souligne le colonel Johanne Gojkovic-Lette, commandant du groupement de gendarmerie de Charente-Maritime.

Les consignes brutales ou directives autoritaires sont à éviter, car elles peuvent accentuer le stress et provoquer des réactions d’agressivité chez les personnes malades. Avec cette coopération renforcée, l’objectif est de réduire les délais de localisation et d’intervention pour sécuriser au mieux ces situations à risque.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info