Charente-Maritime

Le PMM Day rassemble 450 jeunes volontaires à La Rochelle

Publié

le

Image d’Illustration

La troisième édition du PMM Day a réuni, ce samedi 15 mars, près de 450 jeunes engagés dans la préparation militaire marine (PMM) des régions Nouvelle-Aquitaine et Val de Loire. Ce rassemblement, organisé aux Minimes, a permis à ces volontaires de 16 à 21 ans de se retrouver pour une journée dédiée à la découverte et à la transmission des valeurs du monde maritime.

Un parcours de formation exigeant
Selon Sud-Ouest, depuis septembre, ces jeunes suivent une formation qui s’étend sur douze samedis, les préparant aux fondamentaux de la marine. Ceux qui iront au bout du programme obtiendront leur diplôme en juin et auront le choix de poursuivre, ou non, dans l’armée. En moyenne, 30 % d’entre eux font le choix d’une carrière militaire, contribuant ainsi aux besoins en recrutement des forces navales.

Une journée rythmée par des démonstrations et des échanges
Le Forum des Pertuis a accueilli plusieurs ateliers de sensibilisation sur les enjeux du monde maritime, alors que La Rochelle se prépare à organiser en novembre les Assises nationales de l’économie de la mer. La journée a aussi été marquée par une impressionnante démonstration d’hélitreuillage, suivie d’une cérémonie militaire sur le parking des Minimes. L’événement a été accompagné par la musique du bagad de Lann-Bihoué, en formation réduite, et de la fanfare de la 9ᵉ Brigade d’infanterie de marine.

Un rendez-vous annuel pour les jeunes engagés
L’an dernier, le PMM Day s’était déroulé à Bordeaux. Cette édition à La Rochelle a confirmé l’importance de cet événement, qui constitue une étape clé dans le parcours des jeunes engagés et met en lumière le lien fort entre la jeunesse et le monde maritime.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info