Immobilier

La Soclova annonce des travaux de rénovation sur la Maison d’Adam à Angers.

Publié

le

DR – Maison d’Adam au cœur d’Angers

Édifice incontournable du patrimoine de la ville d’Angers, la Maison d’Adam est aussi considérée comme un chef d’œuvre de la charpenterie de la fin du Moyen-Âge en France.

Après avoir constaté des défauts d’étanchéité sur la couverture et les menuiseries, la Soclova, bailleur social emphytéotique du bâtiment depuis 1994, a pris conseil auprès de l’État (Drac Pays de La Loire). La restauration est soutenue à hauteur de 614 296 € (soit environ 32%) par l’État grâce au plan France Relance.

Une phase de travaux qui durera 18 mois débutera en septembre prochain. Elle sera supervisée par Gabriel Turquet de Beauregard, architecte des Bâtiments de France. (DRAC des Pays de la Loire). La conduite des travaux a été confiée par la SOCLOVA au groupement d’architectes ARCHITRAV / François Terrien.

Grâce à une collaboration efficace entre cette équipe et les services de l’État, les travaux de réhabilitation permettront de garantir à la fois le respect du monument historique et de le doter de performances énergétiques aux normes.

L’esthétique de la Maison d’Adam sera légèrement remaniée afin de protéger l’édifice et de le pérenniser. Concrètement, un clairis d’ardoises sera posé sur la pointe de pignon de la façade place Sainte-Croix afin de protéger le bâtiment des intempéries.

Datant de 1491, la Maison d’Adam est l’un des édifices emblématiques de la ville d’Angers.

Située au cœur de la ville, elle est la plus exceptionnelle des quelque quarante maisons à pan-de-bois encore visibles aujourd’hui.

Elle accueille une activité tertiaire au rez-de-chaussée ainsi que six appartements proposés à la location par la Soclova dans les étages supérieurs.

A l’issue d’études réalisées en fin d’année 2018 et après avoir pris conseil auprès du ministère de la Culture – DRAC des Pays de la Loire, la Soclova a décidé d’entreprendre des travaux de restauration afin d’éviter que la Maison d’Adam ne se dégrade davantage. Ceux-ci sont planifiés à compter de septembre 2022.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide