Culture

Le Musée d’Art moderne de Fontevraud inspire les apprentis du CFA de la CCI de Maine-et-Loire à Saumur

Publié

le

Abbaye royale de Fontevraud Crédit : Office du tourisme de Saumur

Grâce à un partenariat avec le Musée d’Art moderne de Fontevraud, le CFA de la CCI de Maine-et-Loire propose à ses apprentis de la filière Hôtellerie Restauration et de l’Institut de la Bijouterie à Saumur, 2 projets pédagogiques « De l’art dans l’assiette » et « Résonance ».

Dans un lieu d’échanges et de création, les jeunes s’inspirent des œuvres du Musée pour créer. Une expérience marquante dans leur parcours de formation.

De l’art dans l’assiette : un déjeuner inédit

Un projet construit en plusieurs étapes. 15 apprentis en Brevet Professionnel Arts de la Cuisine et Arts du Service et 8 jeunes de la plateforme de services, ITEP* du Thouet, ont réalisé ensemble un menu gastronomique inspiré des œuvres du nouveau musée d’Art moderne de Fontevraud. La mixité des groupes de travail a donné lieu à un échange de compétences entre les apprentis et les jeunes. La restitution finale, réalisée et servie par les équipes de jeunes, sera proposée à une trentaine de convives lors d’un déjeuner à l’Abbaye Royale de Fontevraud, le mardi 22 mars à 12h.

Un projet d’expertises croisées, mettant en avant l’acceptation des différences au service d’une même ambition !

Rencontre entre l’art et la bijouterie : l’exposition Résonance

Dans le cadre de la 2eme édition du projet Résonance, les étudiants en 2e année du Diplôme National des Métiers d’Art et du design – Objet Bijou de l’Institut de Bijouterie de Saumur présentent leurs créations au public entre le 25 et le 27 mars dans l’enceinte du Musée, en présence des étudiants qui assureront la médiation.

Chaque étudiant a choisi une œuvre autour de laquelle il a développé et bâti son projet à travers des recherches graphiques, plastiques et expérimentales. Des visites réciproques et des échanges réguliers avec Aude Le Mercier, chargée des projets et Dominique Gagneux, Directrice du musée d’art moderne, ont accompagné les étudiants dans leurs recherches, qui seront restituées aux côtés des œuvres réalisées.

Un projet de création et d’innovation, profondément ancré sur le territoire et son histoire de l’art !

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire