Christophe Béchu
Que deviendrait Christophe Béchu en cas de dissolution du Gouvernement ?
La réforme des retraites vient de connaître son épilogue parlementaire, après un long suspense. Élisabeth Borne a engagé la responsabilité de son gouvernement en enclenchant l’article 49.3 de la constitution. Le texte est considéré comme adopté.
Durant le conseil des Ministres exceptionnel, Macron a invoqué des « risques financiers trop grands » pour justifier le recours au 49.3. « Mon intérêt politique et ma volonté politique étaient d’aller au vote. Parmi vous tous, je ne suis pas celui qui risque sa place ou son siège », a-t-il dit, selon un participant. « Mais je considère qu’en l’état, les risques financiers, économiques sont trop grands », a-t-il ajouté.
Marine Le Pen est la première à annoncer que son groupe allait déposer une motion de censure contre le gouvernement. En cas de vote positif de l’Assemblée Nationale, cela signifierait la fin du mandat de la Première Ministre et de son gouvernement dont l’ancien Maire d’Angers Christophe Béchu, qui provoquerait également un dissolution de l’Assemblée Nationale, demandée par le Président de la République.
Si la réforme des retraites reste largement impopulaire dans la population, selon le dernier sondage BFMTV. Et selon une projection réalisée par Harris Interactive pour Challenges, la seule coalition à perdre des sièges en cas de dissolution et d’élections dans les prochaines semaines serait… la majorité présidentielle.
Pour l’ancien Maire d’Angers Christophe Béchu en cas de changement de gouvernement, deux solutions s’offrent à lui, soit de nouveau entrer dans le nouveau gouvernement ou soit reprendre son siège de Maire d’Angers et de Président d’Angers Loire Métropole, détenu pour le moment par Jean-Marc Verchère, Christophe Béchu étant premier adjoint au maire.