Maine-et-Loire
Choletbus met en garde contre une arnaque sur Facebook

Une nouvelle escroquerie circule sur Facebook, ciblant les usagers des transports en commun de Cholet (Maine-et-Loire). Une page intitulée Transports publics à Cholet prétend offrir six mois d’abonnement gratuit au réseau Choletbus via un post frauduleux.
Une tentative de vol de données bancaires
Selon France 3, dans un communiqué publié ce lundi 17 mars 2025, Choletbus alerte ses usagers sur cette arnaque et met en garde : « Il ne faut surtout pas cliquer sur le lien fourni dans l’annonce ». Ce dernier redirige vers un site demandant aux internautes de renseigner leurs informations personnelles et bancaires sous prétexte de bénéficier de l’offre. En réalité, ces données sont ensuite exploitées par des escrocs pour détourner de l’argent.
Un signalement auprès de Facebook et un dépôt de plainte à venir
La compagnie de transport a signalé la page frauduleuse à Facebook et prévoit de porter plainte prochainement. Bien que la publication ait été supprimée dans la journée, la page restait toujours active avec une autre image faisant la promotion de six mois de transports gratuits.
Ce type d’usurpation n’est pas une première pour Choletbus, qui précise qu’il s’agit de « la troisième fois en quelques mois » que son nom est utilisé dans des tentatives d’escroquerie en ligne.