Sarthe

Lampadaires éteints : pourquoi une partie du Mans est plongée dans le noir ?

Publié

le

Image d’illustration

Depuis plusieurs jours, certains quartiers du Mans, notamment dans le quart Nord-Est de la ville, se retrouvaient plongés dans l’obscurité en début et fin de nuit. Selon France Bleu, ce dérèglement n’était pas lié aux travaux des Chronolignes qui traversent actuellement la ville, mais à un dysfonctionnement du système de déclenchement à distance des lampadaires.

Les équipes d’Enedis et de la métropole ont mené une investigation et ont identifié, vendredi soir, l’origine du problème. « Il s’agit d’une cellule de luminosité défaillante », a précisé le cabinet du président de Le Mans Métropole à « Ici Maine ». Cette cellule, installée au poste électrique source de Clairefontaine, au bout de la rue de l’Éventail, est chargée de détecter les variations de luminosité et d’envoyer un signal aux candélabres de sa zone.

Une solution temporaire mise en place

En raison de ce dysfonctionnement, l’éclairage public s’activait avec un décalage d’environ 30 minutes le soir et s’éteignait 30 minutes plus tôt le matin, perturbant ainsi la visibilité dans les rues concernées. Afin de pallier ce problème en attendant le remplacement du composant défectueux, une solution a été adoptée.

Dès ce lundi soir, « l’éclairage sera programmé en marche forcée (sans tenir compte de la luminosité) » pour la zone touchée, a annoncé la collectivité.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info