Charente-Maritime

Disparition d’une tirelire de la SNSM à Royan : un coup planifié

Publié

le

Image d’Illustration

Ce week-end, un ou plusieurs voleurs ont orchestré le vol d’une tirelire bien connue de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) de Royan. Positionnée sur la façade du bâtiment de la station, quai des Sabliers, au port de Royan, cette tirelire avait une valeur symbolique importante.

Selon Sud-Ouest, Arnaud Gayrin, président de la station royannaise de la SNSM, explique : « Chez nous, c’est une tradition. Toutes les stations en ont une. Les gens viennent y glisser une pièce ou un billet en guise de soutien. » Cette tirelire était présente depuis onze ou douze ans sur le fronton du local des sauveteurs en mer, attirant de nombreux visiteurs qui n’hésitaient pas à y contribuer.

Une Perte Regrettée

Fabien Garcia, membre de la SNSM, se remémore : « Nombre de photos de visiteurs se faisaient devant. Les enfants n’hésitaient pas à glisser quelques centimes dedans. C’était un amusement. » Cette tirelire, transférée depuis le port de Mortagne-sur-Gironde, où elle avait été récupérée, était une source de fierté pour les sauveteurs.

Perspectives d’avenir

Heureusement, la tirelire avait été vidée il y a quelques jours. Arnaud Gayrin mentionne : « Il va maintenant falloir qu’on en trouve une autre. » Il explore déjà des options du côté de la capitainerie de Meschers pour remplacer cet objet précieux et symbolique pour la station de Royan.