Charente
La Charente a inauguré son nouveau Centre Opérationnel Départemental

Après plusieurs mois de travaux, la préfecture a inauguré ce matin son nouvel outil de gestion de crise : le COD.
Ici, il n’est pas question de complément d’objet direct de notre enfance, mais de 3 lettres qui signifient : Centre Opérationnel Départemental.
Au côté de la directrice de cabinet et du Service Interministériel de Défense et Protection Civiles c’est l’ensemble des services de l’État, la Gendarmerie de la Charente, la Police nationale de la Charente et le SDIS 16 – Pompiers de la Charente qui ont pu tester au cours d’un exercice le nouveau matériel mis à leur disposition au sein de la préfecture.
Qu’est-ce qu’un « COD » ?
Un COD est activé lorsqu’un événement majeur a lieu dans le département : épisode climatique, accident d’ampleur, etc. Le Centre Opérationnel Départemental est présidé par le préfet du département qui assure la conduite et la coordination des opérations de secours ou de sécurité publique.
Un outil de gestion de crise indispensable afin que chaque service collecte les informations qui remontent du terrain, permettant ainsi au préfet de prendre les bonnes décisions en fonction de l’évolution de la situation.