Angers

Les étudiants en médecine deviennent « nounoursologues »

Publié

le

L'hopital des nounours

Du 2 au 5 avril l’Hôpital des Nounours ouvre ses portes à près de 250 écoliers dans la salle Daviers à Angers.

Dédramatiser le monde hospitalier

L’opération est organisée par la COMA (corporation de médecine d’Angers) et des étudiants bénévoles. Parmi eux, Marie Panhelleux, étudiante en deuxième année de médecine. Pour elle, c’est une façon ludique de présenter le monde hospitalier aux enfants et d’en finir avec la peur de la « blouse blanche ». Il s’agit également de les responsabiliser : chaque enfant présente son nounours au « nounoursologue », joué par les étudiants. Ils se mettent à la place du parent et explique le mal de leur nounours. « Moi il a la varicelle » confie Pépita au sujet de son protégé, une peluche nommée Roukia. Et pour que la magie opère, rien n’est laissé au hasard : la salle d’attente, le carnet de santé du nounours à soigner ou encore l’ordonnance, tout y est.

Sensibiliser les enfants à l’hygiène

Ce mardi, la classe d’Anita Vilboux et de Stéphanie Pham, enseignantes à l’école Grégoire Bordillon, s’est rendue pour la deuxième année consécutive à l’Hôpital des Nounours. Tout au long de l’année, les écoliers ont étudié le corps humain et cette visite permet de rendre visibles les connaissances vues en classe. Différents stands sont prévus pour expliquer le brossage des dents ou encore les bienfaits d’une alimentation saine et équilibrée.

Répondre aux questions sur le handicap

L’école Grégoire Bordillon accueille des enfants malentendants. Satisfaite de la première édition, l’équipe enseignante a permis, cette année, à ces élèves de découvrir l’Hôpital des Nounours. Une expérience qui lui tient particulièrement à cœur. Elle permet, selon elle, « de familiariser les élèves avec le handicap ».

Charlotte Billaud

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info