Economie
Rémy Cointreau : une page se tourne pour le groupe familial angevin, emblème du Cointreau made in Angers

C’est un tournant important pour l’un des fleurons de l’industrie angevine : le conseil d’administration de Rémy Cointreau, groupe familial français à la tête de marques emblématiques telles que Rémy Martin, LOUIS XIII ou encore la célèbre liqueur Cointreau fabriquée à Angers, a annoncé ce jour le départ de son directeur général, Éric Vallat, prévu pour cet été.
Après plus de cinq années passées à la direction du groupe, Éric Vallat a fait le choix de se lancer dans un nouveau projet professionnel. Une décision saluée par la présidente du conseil d’administration, Marie-Amélie de Leusse, qui a tenu à exprimer toute sa reconnaissance pour le travail accompli : « Au cours de ces cinq années, marquées par des défis majeurs comme la crise sanitaire, une croissance remarquable, puis une conjoncture plus incertaine, Éric a su incarner avec constance et vision la stratégie de valeur à long terme du groupe. »
Sous sa direction, Rémy Cointreau a renforcé ses positions sur le marché mondial des spiritueux haut de gamme, notamment grâce à sa division liqueurs et spiritueux, dont le Cointreau est une figure de proue. Produit dans les ateliers angevins du groupe, le Cointreau reste un symbole fort de l’ancrage territorial de Rémy Cointreau, dont les racines familiales plongent profondément dans le terroir du Maine-et-Loire.
Le processus de sélection du futur directeur général est déjà engagé, avec la volonté de désigner rapidement un successeur à même de poursuivre l’élan stratégique engagé. En attendant, Marie-Amélie de Leusse assurera personnellement la supervision de cette période de transition, dans un esprit de continuité.
Pour Éric Vallat, l’heure est à la transmission : « Je quitterai le Groupe avec le sentiment d’avoir renforcé ses fondamentaux et convaincu que mon successeur pourra s’appuyer sur des marques fortes pour écrire la suite de l’histoire. »
Rémy Cointreau, qui emploie près de 2 000 collaborateurs à travers le monde, revendique une ambition claire : devenir le leader mondial des spiritueux d’exception. Une ambition portée par un attachement indéfectible à ses racines, à son savoir-faire séculaire, et à des produits comme le Cointreau, ambassadeur d’Angers sur la scène internationale.