Faits Divers
Quatre corps extraits des décombres après l’effondrement d’un immeuble à Marseille
Deux corps sans vie ont été retrouvés lundi dans les décombres d’un immeuble d’habitation à Marseille qui s’était effondré la veille, portant le bilan des décès à quatre, a confirmé le service d’information et de communication de la police (SICoP).
Le ministre délégué chargé de la Ville et du Logement Olivier Klein avait indiqué plus tôt lors d’une conférence de presse à Marseille que la découverte d’une quatrième victime était en cours de confirmation.
L’immeuble situé au 17 rue de Tivoli, dans le 5e arrondissement de Marseille, s’est effondré dimanche à 00h46, endommageant dans sa chute deux bâtiments adjacents. L’immeuble du numéro 15, fragilisé, a fini par s’effondrer à son tour.
Le maire de Marseille, Benoît Payan, a indiqué lors d’une conférence de presse plus tôt dans la journée que huit personnes étaient portées disparues dans l’effondrement du bâtiment situé au numéro 17 de la rue, « mais qu’il ne pouvait pas confirmer avec certitude s’il y avait plus ou moins de personnes ».
Le maire avait également évoqué une « probable » personne disparue au numéro 19, mais elle s’est ensuite manifestée auprès de ses proches, selon le parquet de Marseille cité par les médias.
Le SICoP n’a pas été en mesure de préciser le nombre de portés disparus à ce stade, et a indiqué avoir déployé une équipe de dix experts pour identifier les victimes.
RECHERCHE DE SURVIVANTS
Les causes de l’effondrement non pas encore été déterminées mais une explosion au gaz « fait partie des pistes », avait indiqué dimanche la procureure de Marseille Dominique Laurens, précisant que les immeubles touchés n’étaient « pas du tout insalubres ».
« Toute la lumière sera faite sur les circonstances de ce drame mais laissons faire l’enquête (…) nous sommes dans la recherche des victimes », a déclaré Olivier Klein.
Le parquet de Marseille a ouvert une enquête pour « blessures involontaires ».
Une quarantaine d’immeubles ont été évacués à titre préventif et près de 200 personnes ont dû quitter leur logement, a rappelé Olivier Klein.
Cet incident ravive le drame de la rue d’Aubagne, dans un autre quartier de Marseille, lors duquel huit personnes ont péri dans l’effondrement de deux immeubles insalubres en novembre 2018.