Vienne
À Poitiers, sous la pluie, un rassemblement pour défendre la justice

Ce samedi 12 avril 2025, la pluie n’a pas découragé une soixantaine de citoyens déterminés à défendre l’État de droit. Réunis devant le Palais de Justice de Poitiers, environ 70 manifestants ont répondu à l’appel lancé dans le cadre d’une journée nationale selon La Nouvelle République, marquée par la contestation des attaques visant l’institution judiciaire.
La mobilisation faisait écho à la récente condamnation de Marine Le Pen, et aux réactions du Rassemblement National qui, selon les organisateurs, mettent en péril le respect de la justice. « C’est dangereux que des responsables politiques remettent en cause l’autorité judiciaire, surtout lorsque le gouvernement ne les condamne pas fermement », a alerté Julien Hémon, secrétaire départemental de la CGT.
Une condamnation qui fait débat
Marine Le Pen, leader du Rassemblement National, a été condamnée le 31 mars pour avoir détourné des fonds du Parlement européen afin de rémunérer certains de ses collaborateurs. La justice a prononcé une peine de 4 ans de prison, dont 2 ans avec sursis, et une inéligibilité de 5 ans. La responsable politique a depuis fait appel de cette décision.
Face à la tempête médiatique qui a suivi, Joëlle Dumasdelage, vice-présidente départementale de la Ligue des droits de l’Homme (LDH), a pris la parole pour dénoncer les propos tenus par le parti d’extrême droite. « Le RN a dénoncé le jugement en des termes aussi abusifs que choquants. Il a accrédité l’idée d’un complot. Personne ne peut réclamer des privilèges liés à sa naissance, à son statut social ou à sa notoriété. L’État de droit deviendrait un concept vide si l’indépendance de la justice n’était pas respectée. »
Cap sur le 1er mai
Le rassemblement s’est conclu après une série de prises de parole dans la cour du Palais de Justice. Avant de se disperser, Julien Hémon a tenu à rappeler l’importance de rester mobilisés. Il a donné rendez-vous aux manifestants pour la prochaine échéance sociale : le 1er mai, journée internationale de mobilisation des travailleurs.