Transport

Scooter interdit de centre-ville: « privilégier les piétons face à l’ubérisation est un choix » selon un élu d’Angers

Publié

le

La signalétique précise le montant de l’amende, si l’interdiction n’est pas respectée.

À partir du 15 avril prochain, un nouvel arrêté entre en vigueur à Angers. Ce nouvel arrêté permanent stipule les modalités d’accès et d’arrêt des véhicules qui utilisent les aires piétonnes de la ville. Dorénavant, les agents de surveillance de la voie publique (ASVP) et les policiers municipaux, pourront, si c’est nécessaire, rappeler à la règle ou mettre une amende, en cas de non-respect des consignes.

Un nouvel arrêté entre en vigueur dès le 15 avril prochain, à Angers. Tolérée jusque-là, cette fois-ci les conducteurs de scooters et motards n’auront plus l’autorisation de circuler sur les voies piétonnes, en dehors des horaires autorisés. La circulation sera autorisée uniquement pour les livraisons et à vitesse réduite du lundi au vendredi de 6 h 30 à 10 h 30 et les samedis de 7 h 30 à 10 h 30. En-dehors de ces horaires et à partir du 15 avril, les deux-roues motorisés ont l’interdiction de circuler sur les voies piétonnes.

Des panneaux d’affichage et marquage au sol sont installés à l’entrée des zones concernées pour avertir les utilisateurs et préciser l’amende encourue en cas de non-respect des règles de circulation.

Même si les livreurs en véhicules motorisés ne pourront quasiment plus circuler sur les voies piétonnes, Patrick Gannon, conseiller municipal délégué aux vélos, autrement appelé « Monsieur Vélos » affirme que « privilégier les piétons face à l’ubérisation » est un choix.

« La rue n’est pas la jungle ! »

Pour sensibiliser les Angevins au partage de l’espace public, la Ville d’Angers lance la campagne « La rue n’est pas la jungle ! ». L’objectif ? Rappeler aux automobilistes et aux motards que le stationnement sur les pistes cyclables et passages piétons est interdit, peu importe la raison.

Ce message s’adresse aussi aux utilisateurs de vélos, trottinettes ou encore skate-board qui auraient oublié les règles de savoir-vivre. Vincent Février, conseiller municipal délégué aux piétons, autrement appelé « Monsieur Piétons » rappelle que ces usagers doivent « pouvoir se déplacer en toute sécurité dans l’espace public ».

Concernant les utilisateurs de trottinettes électriques PONY, ils ne devront plus se stationner sur les trottoirs ou à des emplacements gênants, au risque de se faire bloquer son compte PONY. Puisqu’elles sont géolocalisées, les trottinettes n’excéderont pas les 10km/h en centre-ville.

« Protéger les plus vulnérables »

L’objectif de cette campagne de rappel des règles est d’encourager les comportements vertueux, notamment pour protéger les plus vulnérables : piétons, personnes à mobilités réduites et enfants. Patrick Gannon demande aux cyclistes et aux usagers de la route d’avoir « un comportement exemplaire », il ajoute : « Outre le respect du code de la route, il est aussi question (…) du vivre ensemble. »