France
Une petite commune d’Anjou à la recherche de son mémorial volé

Toujours introuvable le maire a lancé un appel à témoin pour pouvoir le retrouver. Le monument aux morts La Lande Chasles / archives diocésainnes
Disparu en 2003, le monument aux morts de La Lande-Chasles refait parler de lui grâce à une découverte inattendue dans les archives. La mairie lance un appel à témoins.
Une disparition mystérieuse en plein chantier
C’est une histoire qui remonte à plus de vingt ans. En 2003, alors que l’église Saint-Jean de La Lande-Chasles, une petite commune du Maine-et-Loire, était en travaux, deux objets précieux ont disparu en plein midi : une statue de Saint-Jean terrassant le dragon… et surtout, le mémorial de la Première Guerre mondiale sur lequel figuraient les noms des habitants morts pour la France.
À l’époque, seule une photo floue prise lors du mariage du maire actuel, Jean-Christophe Rouxel, en 2001, permettait d’illustrer les objets volés indique Le Courrier de l’Ouest. Pas de quoi aider vraiment les enquêteurs.
Une redécouverte inespérée
Mais le 7 avril 2025, en fouillant les archives diocésaines, une belle surprise attendait le maire. Geoffrey Label, archiviste, lui transmet un dossier de 186 pages consacré à l’église. Et dans ces documents, une photo couleur et nette du mémorial ! Un véritable trésor, qui relance l’espoir de retrouver ce symbole de mémoire collective.
Un appel lancé sur les réseaux
Avec ses 119 habitants et une forte présence en ligne, la commune n’a pas hésité à réagir. Un avis de recherche a été lancé sur internet : « On ne sait jamais, il peut y avoir une belle surprise à la clé », espère le maire. « Quelqu’un l’a peut-être vu quelque part. Ce serait extraordinaire de pouvoir le retrouver. »
« On a bien réussi à diffuser notre blason dans tous les pays du monde, alors pourquoi pas retrouver ce mémorial ? » A-t-il ajouté avec malice