Culture
Savennières : l’église est plus vieille que prévu de 500 ans

Une récente étude archéologique a permis de réévaluer l’âge de l’église de Savennières. Grâce à des technologies de pointe, les chercheurs ont découvert qu’elle date du Ve siècle, et non du Xe comme on le pensait. Il s’agirait ainsi de la plus ancienne église du Maine-et-Loire.
Une énigme vieille de deux siècles
L’âge de l’église de Savennières, en Maine-et-Loire, intriguait les spécialistes depuis près de 200 ans. Longtemps attribuée au Xe siècle, sa nef vient d’être datée du Ve siècle, soit 500 ans plus tôt, rapporte Maine-et-Loire.fr. Une révélation qui repositionne cet édifice dans le tout début du christianisme en Gaule.
Cette redécouverte a été rendue possible grâce à une fouille archéologique préventive, réalisée entre 2019 et 2022 à l’occasion des travaux de rénovation de l’église.
Une collaboration d’experts
Ce projet de grande ampleur a mobilisé les archéologues du Département de Maine-et-Loire et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire, avec le soutien de plusieurs laboratoires spécialisés, dont Archéosciences Grand-Ouest (université Rennes 1) et le centre de datation au radiocarbone de l’université de Lyon.
Historiens, anthropologues, géologues… une équipe pluridisciplinaire a travaillé ensemble pour retracer l’histoire cachée du bâtiment.
Une datation de haute précision
Plusieurs techniques scientifiques ont été utilisées pour remonter le temps : notamment le carbone 14, pour dater les matières organiques, la dendrochronologie, qui analyse les cernes du bois, mais surtout la luminescence optiquement stimulée.
Cette dernière méthode consiste à prélever dans l’obscurité totale de minuscules grains de quartz contenus dans les mortiers de la nef. Ces grains révèlent leur âge en fonction de la dernière fois où ils ont été exposés à la lumière ou à une chaleur intense, comme lors de la cuisson des briques.
Un bâtiment témoin de la christianisation
Pour Arnaud Rémy, archéologue responsable des fouilles, cette découverte replace l’église dans un moment clé de l’Histoire : la christianisation de la Gaule, au début du Moyen Âge.
Cette datation fait de l’église de Savennières la plus ancienne connue en Maine-et-Loire.