Transport

Sécurité routière : Vers la fin du retrait de point pour les petits excès de vitesse

Publié

le

Photo prise le 16 février 2023/REUTERS/Ludovic Marin

Le ministre de l’Intérieur a annoncé que les petits excès de vitesse ne seront plus sanctionnés par un retrait de point à compter du 1er janvier 2024. Une annonce qui provoque la colère des associations.

Les petits excès de vitesse ne seront plus sanctionnés par un retrait de point à compter du 1er janvier 2024, a annoncé Gérald Darmanin mercredi 20 avril. Dans une lettre adressée à la sénatrice LR du Var Françoise Dumont, le ministre de l’Intérieur a indiqué qu’il allait mettre fin au retrait de point pour un excès de vitesse en dessous de 5km/h, à partir du 1er janvier 2023 : « Des travaux ont été engagés à ma demande afin d’adapter le régime répressif applicable aux petits excès de vitesse », ceux « inférieurs à 5 km/h ».

Dans cette lettre, révélée par Nice-Matin, Gérald Darmanin rappelle néanmoins qu’« il ne s’agira pas de dépénaliser ces infractions qui demeureront sanctionnées par une amende ». Et d’ajouter qu’il s’agit « d’introduire une indulgence administrative à l’égard de ces manquements relevant davantage du manque d’attention que de la volonté délibérée de s’affranchir de la règle ».

Certaines associations de prévention routière avaient déploré fin mai 2022 une piste « regrettable » ou incitant les automobilistes « à rouler plus vite ».

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info