En Direct
En direct. Le pape François est mort lundi matin à l’âge de 88 ans, a annoncé le Vatican

Le pape François est mort lundi matin à l’âge de 88 ans, a annoncé le Vatican dans un communiqué.
« Ce matin à 7h35, l’évêque de Rome, François, est revenu à la maison du Père », a annoncé le cardinal Kevin Farrell dans un communiqué publié par le Vatican sur sa chaîne Telegram.
Emmanuel Macron a rendu hommage au pape François, décédé lundi, un homme qui a toujours été « aux côtés des plus vulnérables et des plus fragiles », et adressé « ses condoléances les plus sincères aux catholiques du monde entier ».
Le président français, en déplacement à Mayotte, a mis en avant « la vocation d’un homme qui tout au long de sa vie s’est battu pour plus de justice et pour une certaine idée de l’humanité, une humanité fraternelle ». Il a fait part de « la grande douleur partagée en France et à travers la planète » après l’annonce du décès du pape à l’âge de 88 ans.
A 10h35 Les cloches de la Cathédrale d’Angers sonnent 88 coups en hommage au pape François
Le pape François, mort lundi, « a inspiré des millions de personnes, bien au-delà de l’Église catholique, par son humilité et son amour si pur pour les plus démunis », a salué la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
« Mes pensées accompagnent tous ceux qui ressentent cette profonde perte », a ajouté sur le réseau X la responsable allemande, souhaitant que l’héritage du jésuite argentin « continue de nous guider tous vers un monde plus juste, plus pacifique et plus compatissant ».
Le président israélien, Isaac Herzog, a salué lundi, après la mort du pape François à 88 ans, « un homme de foi profonde et de compassion sans fin ».
« Il accordait à juste titre une grande importance au renforcement des liens avec le monde juif et à la promotion du dialogue interreligieux comme une voie vers une meilleure compréhension et un respect mutuel », a souligné Isaac Herzog dans un message diffusé par un porte-parole de la présidence.
L’Iran, pays musulman qui entretient de bonnes relations avec le Vatican, a présenté lundi ses condoléances après la mort du pape François, chef de l’Eglise catholique, à l’âge de 88 ans.
« Mes collègues viennent de m’apprendre la nouvelle (…), je présente mes condoléances à tous les chrétiens du monde », a déclaré lors d’un point de presse le porte-parole de la diplomatie iranienne, Esmaïl Baghaï, ajoutant « prier Dieu Tout-Puissant pour la paix » du pape François.