Economie

Rives Vivantes à Angers. 4 projets autour de la Maine.

Publié

le

Crédit Philippe Doucerain pour Grether.

En 2014, le maire d’Angers Christophe BÉCHU, avaient pris l’engagement devant les Angevins d’entamer la reconquête des berges de la Maine. Six ans après, c’est chose faite, avec l’esplanade Cœur de Maine, la promenade Jean-Turc, le pont des Arts-et-Métiers, le nouveau parc Saint-Serge ou encore l’apaisement de la circulation.

La renaissance de la Maine et de ses abords va se poursuivre pendant ce mandat. Elle porte un nom : Rives vivantes.

Le projet Rives vivantes couvre un large périmètre d’études, du pont de Segré au rocher de la Baumette. Les premières réalisations consistent en l’aménagement de quatre sites distincts : la promenade de Reculée, le boulevard de la Maine, les quais Gambetta et Félix-Faure, les quais Ligny et du Roi-de-Pologne

Dans un premier projet, l’aménagement de la promenade de Reculée vise à réduire la place de la voiture et du stationnement au profit des déplacements doux (piétons, vélos…) par la création d’une continuité reliant le cœur d’Angers à l’île Saint-Aubin. Le but est aussi de faciliter les accès à la rivière et de participer à la mise en valeur du paysage pittoresque du village de Reculée.

C’est un peu le même sens de l’autre côté de la rive le long de la rocade (dans les deux sens) par exemple qui verra une place plus importante réservée aux piétons et vélos. Avec la création d’une voie douce et en réflexion des feux rouges et des passages piétons. Le but est de faire ralentir l’automobiliste et de permettre aux vélos et piétons de traverser pour rejoindre les rives de la Maine. » L’aménagement du boulevard de la Maine proposera des accès plus nombreux et de qualité depuis la voie des berges jusqu’à Saint-Serge tout en favorisant la création de liens directs vers la rivière pour les piétons et les cyclistes » précise le dossier d’étude.

Pour un budget de 30 millions, ces projets aboutiront en grande partie en 2023.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

47 + = 52