Charente-Maritime
La Rochelle s’impose à Bordeaux et relance sa course aux phases finales

Le Stade Rochelais a signé un succès retentissant sur la pelouse de l’Union Bordeaux-Bègles (10-21) ce samedi au stade Chaban-Delmas, à quatre journées de la fin de la saison régulière de Top 14. Une victoire précieuse qui replace les Maritimes dans la lutte pour la qualification.
Les Rochelais prennent le contrôle d’entrée
Les hommes de Ronan O’Gara ont immédiatement imposé leur rythme. Une longue possession dès l’entame a permis à Antoine Hastoy d’ouvrir le score sur pénalité à la 3e minute. Bordeaux a bien tenté de réagir par une chevauchée de Yoram Moefana, conclue par une tentative avortée de Damian Penaud, mais Matthieu Jalibert a fini par égaliser (8e).
Quelques minutes plus tard, La Rochelle concrétisait sa domination : après une passe spectaculaire entre les jambes de Dillyn Leyds, Jack Nowell prenait le dessus sur Louis Bielle-Biarrey pour aplatir en coin (13e). Malgré des conditions climatiques difficiles qui ont provoqué de nombreux en-avants, les Rochelais sont restés solides, même après le carton jaune infligé à Reda Wardi pour accumulation de fautes (34e).
Un coup d’accélérateur en seconde période
De retour des vestiaires, La Rochelle a su exploiter l’infériorité numérique bordelaise, provoquée par le carton jaune de Jefferson Poirot (46e). Deux minutes plus tard, Paul Boudehent interceptait une passe de Maxime Lucu pour inscrire le deuxième essai rochelais (48e). Bordeaux, sonné, cédait encore sur un nouvel essai de Levani Botia à la 54e minute.
Malgré une réaction bordelaise initiée par Jalibert et concrétisée par Hugo Boniface (61e), les Rochelais maintenaient leur avance. Un nouveau carton jaune contre Guido Petti permettait à Antoine Hastoy d’ajouter trois points de plus, scellant le score (10-21).
La Rochelle se rapproche du Top 6
Grâce à cette victoire, le Stade Rochelais grimpe à la septième place, juste derrière Clermont, et reste pleinement en course pour les phases finales. En revanche, l’UBB encaisse sa deuxième défaite de la saison à domicile, un coup dur à l’approche de sa demi-finale européenne contre Toulouse.