INFO
Exclusif. Une nouvelle enseigne de décoration danoise arrive dans le centre-ville d’Angers.
Château d’Angers : 17 376 visiteurs, un record historique pour les Journées du patrimoine
163 km/h au lieu de 90 : un motard contrôlé à très vive allure sur une route du Maine-et-Loire, permis retenu et moto en fourrière !
Maine-et-Loire : vide-greniers, fête de village, brocante… nos idées de sorties pour dimanche
Angers : ce marché de produits locaux ne revient qu’une fois par an
Journées du patrimoine : dernier jour pour profiter de ces rendez-vous dimanche en Maine-et-Loire
Angers SCO retrouve le sourire face à Troyes et remonte à la 6e place
Tramway à Angers : une personne de 20 ans grièvement blessée, le parquet s’est rendu sur place
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
Le député charentais René Pilato dépose une proposition de loi pour encadrer l’intelligence artificielle
20/09/2026
Exclusif. Une nouvelle enseigne de décoration danoise arrive dans le centre-ville d’Angers.
20/09/2026
Château d’Angers : 17 376 visiteurs, un record historique pour les Journées du patrimoine
20/09/2026
Accueil/Edition/Angers/Le gratin des apprentis barman des Pays de la Loire réunis à la CCI Pierre Cointreau d’Angers lors du concours « MAF »
AngersEconomieEducationMaine-et-Loire

Le gratin des apprentis barman des Pays de la Loire réunis à la CCI Pierre Cointreau d’Angers lors du concours « MAF »

Matheo
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 29/04/2026 à 13:06
29/04/2026
0
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 29/04/2026 à 13:06
Écouter l'article
Rafael Bouguet, apprentis à La Cour à Angers, est reparti avec l’or régionale ce mardi 28 avril 2028 lors du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » employé Barman à la CCI d’Angers / Crédit: Angers Info / Mathéo Durigneux

Mardi 28 avril 2026, huit apprentis barmans issus de quatre écoles différentes se sont affrontés à la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) d’Angers pour les finales départementales et inter-régionales du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » employé Barman.

De légers effluves fruités ont traversé le Centre Pierre Cointreau d’Angers ce mardi 28 avril. L’établissement avait la chance d’accueillir cette année les déclinaisons départementales et inter-régionales du concours du Meilleur Apprenti de France barman. Pendant une matinée, 8 candidats ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour venir à bout des quatre épreuves qui leur faisaient face, et repartir avec la meilleure note.

Un petit événement à la CCI Pierre Cointreau

Le concours du Meilleur Apprenti de France (MAF) se distingue de son prestigieux grand frère, le concours pour les adultes (MOF), car il est exclusivement réservé aux jeunes en formation. Il n’y a pas de classement, il n’y a pas de podium, donc pas de compétition entre les apprentis. Juste un miroir, un défi face à soi-même.

Pour décrocher la médaille d’or départementale, il faut atteindre les 16 sur 20, et 18 sur 20 pour l’or régional. Si l’événement a posé ses valises à la CCI d’Angers cette année, c’est car l’établissement s’est lui-même proposé. L’accueil se fait sur la base du volontariat, une denrée assez rare face à l’ampleur de l’organisation que cela demande. « Cela fait plusieurs mois que nous préparons le concours, je dirais que nous sommes dessus depuis janvier maintenant. » déclare Alexandra Bernier, responsable CS des métiers du bar à la CCI Pierre Cointreau d’Angers. La journée d’hier est le fruit d’un minutieux travail logistique qui aura donc pris plus de quatre mois à être finalisé.

Dans la région, l’organisation alterne d’ailleurs entre Angers et Saint-Nazaire depuis quatre ans. Au niveau national, la France est découpée en six grandes zones pour garantir la présence d’un Meilleur Ouvrier de France sur chaque pôle, assurant ainsi une stricte égalité entre tous les participants. Pour les Pays de la Loire et le Centre-Val de Loire, c’est Jérémy Lauilhé, meilleur ouvrier de France Barman 2023, qui a été choisis. « On essaie d’avoir toujours un meilleur ouvrier de France du corps de métier concerné sur place.» explique le principal concerné, « Avec Christophe Davoine, qui est lui aussi MOF Barman, on s’est partagé les différentes régions de France.».

Une matinée pour un vrai marathon

Les huit candidats du jour ont fait face à quatre épreuves. La journée démarre avec un QCM théorique balayant la connaissance des produits, des marques partenaires et de la législation. Place ensuite à la pratique avec la réalisation et la commercialisation d’un cocktail de référence revisité.

Les apprentis doivent également assurer une mise en situation professionnelle où le jury incarne des clients accoudés au bar commandant un apéritif et un cocktail simple. Enfin, l’épreuve phare mêle une analyse sensorielle de trois produits à l’aveugle et une Masterclass, où le jeune doit détailler l’historique d’une boisson alcoolisée.

Face à eux, un jury qui juge aussi bien la technique que l’élocution et les connaissances, composé notamment du MOF Jérémy Lauilhé, et d’autres pointures, tantôt venues du palace parisien Shangri-La, tantôt venues de chez Pernod Ricard.

« Un concours contre soi-même »

Le concours « Un des Meilleurs apprentis de France » est avant tout une épreuve personnelle. « C’est vraiment un concours contre soi-même » souligne Rafael Bouguet, apprenti dans le bar-restaurant La Cour à Angers, et qui passe les épreuves à domicile. Il faut le dire, son parcours est tout à fait atypique. « L’année dernière, je n’étais pas du tout dans le monde du bar et encore moins de l’hôtellerie et de la restauration. J’ai été pris d’une pure passion, je me suis donné à fond et j’en suis là. » avoue-t-il.

Ancien adepte de dessin et de photographie, il a trouvé dans le monde du bar une autre forme d’expression créative. Porté par cette passion, il termine deuxième lors d’un concours organisé par la distillerie Vrignaud avant de se qualifier pour les demi-finales nationales à Monin, puis d’à nouveau finir deuxième cette fois-ci lors du concours national organisé par Café Richard.

Son objectif du jour ? Décrocher la note de 18 pour accéder aux épreuves nationales. Et remporter la médaille d’or régionale. S’il concède que l’exercice est stressant, il a su rationaliser l’enjeu. « Il faut savoir se canaliser, se dire qu’un jury c’est exactement comme un client » ajoute-t-il. Paradoxalement, l’épreuve qu’il redoutait le plus, celle de l’analyse sensorielle, se dévoile comme celle qu’il pense avoir le mieux réussie. « Je pense avoir trouvé les trois produits et avoir parfaitement argumenté. » analyse-t-il.

De la justesse pour celui qui remportera finalement la médaille d’or régionale, et le droit de continuer à rêver puisque c’est désormais la scène nationale qui l’attend. Une belle étape de franchie avant, peut-être, de concrétiser ses envies d’avenir.« J’adorerais travailler dans un pays hispanique. J’adore l’énergie qu’il y a là-bas, et les bars au Mexique ou en Argentine sont très cotés. » termine Rafael Bouguet.

Il n’était pas le seul champion envoyé dans l’arène par la CCI Pierre Cointreau. Yélina Maurice de l’entreprise Le Cahupa à Angers et médaillée d’or régional, ainsi que Noé Ronget de Joa Casino des Pins aux Sables-d’Olonne médaillé d’argent au départemental, représentait aussi tout deux l’établissement.

Angers Info en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →

Étiquettes :

angersbarmancci pierre cointreauun des meilleur apprentis de france

Diffuser l'article

Matheo

Correspondant de presse sur l'ensemble du Grand Ouest

Article précédent

Bouchara en attente d’un verdict judiciaire : le magasin d’Angoulême suspendu à une décision

Article suivant

Flers rallume ses nuits après plus de trois ans d’obscurité

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
Annonces légales Annonces légales
A la une
Le député charentais René Pilato dépose une proposition de loi pour encadrer l’intelligence artificielle
Par Aidan
Exclusif. Une nouvelle enseigne de décoration danoise arrive dans le centre-ville d’Angers.
Par Mael Fabre
Château d’Angers : 17 376 visiteurs, un record historique pour les Journées du patrimoine
Par La rédaction
Un accrochage spectaculaire fige la course du Circuit des Remparts à Angoulême
Par Matheo
Près du Futuroscope, les meilleurs para-athlètes mondiaux se sont affrontés dans les airs
Par Matheo
Une figure du basket vendéen disparaît, Philippe Teodorani laisse une trace sur le littoral
Par Matheo
Au Mans, le boulevard Nicolas-Cugnot sera fermé deux nuits dans le sens des Sablons
Par Matheo
À Alençon, la police municipale va multiplier les contrôles devant une école à cause du stationnement gênant
Par Matheo

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
Charente

Le député charentais René Pilato dépose une proposition de loi pour encadrer l’intelligence artificielle

A la Une

Exclusif. Une nouvelle enseigne de décoration danoise arrive dans le centre-ville d’Angers.

A la Une

Château d’Angers : 17 376 visiteurs, un record historique pour les Journées du patrimoine

Cholet

Un atelier de programmation robotique pour les jeunes à la bibliothèque de La Séguinière

Angers

Les Ducs d’Angers renversent Gap et décrochent leur première victoire de la saison

Charente-Maritime

À La Rochelle, les éditeurs indépendants de Nouvelle-Aquitaine alertent sur la crise du secteur

Une voiture a effectué plusieurs tonneaux dimanche matin à Beaucouzé, près d’Angers. Le conducteur, seul à bord, est sorti indemne avant d’être conduit à l’hôpital.
Beaucouzé

Près d’Angers : il fait plusieurs tonneaux avec sa voiture et s’en sort indemne

Un motard a été contrôlé à 163 km/h au lieu de 90 sur la RD347 à Distré, près de Saumur. Son permis a été retenu et sa moto placée en fourrière.
A la Une

163 km/h au lieu de 90 : un motard contrôlé à très vive allure sur une route du Maine-et-Loire, permis retenu et moto en fourrière !

ue faire dimanche 20 septembre en Maine-et-Loire ? Vide-greniers, fête de village, brocantes, livres et marché local : nos idées de sorties loin des Journées du patrimoine.
A la Une

Maine-et-Loire : vide-greniers, fête de village, brocante… nos idées de sorties pour dimanche

Le Marché de l’Anjou revient dimanche 20 septembre 2026 à Angers. Produits locaux, spécialités angevines, artisans et confréries seront réunis place Michel Debré.
A la Une

Angers : ce marché de produits locaux ne revient qu’une fois par an

Dernier jour des Journées du patrimoine ce dimanche 20 septembre en Maine-et-Loire : Mine Bleue, orgue, archéologie, aviation, littérature et savoir-faire locaux.
A la Une

Journées du patrimoine : dernier jour pour profiter de ces rendez-vous dimanche en Maine-et-Loire

Procès, Édouard Philippe, transports, étudiants, essence, incendie, culture et Journées du patrimoine : retour sur l’actualité de la semaine à Angers et dans le Maine-et-Loire.
Citoyenneté

Angers : la semaine où il s’est passé beaucoup de choses, vraiment beaucoup de choses

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
Le député charentais René Pilato dépose une proposition de loi pour encadrer l’intelligence artificielle
Exclusif. Une nouvelle enseigne de décoration danoise arrive dans le centre-ville d’Angers.
Château d’Angers : 17 376 visiteurs, un record historique pour les Journées du patrimoine
les plus recents
Exclusif. Une nouvelle enseigne de décoration danoise arrive dans le centre-ville d’Angers.
Château d’Angers : 17 376 visiteurs, un record historique pour les Journées du patrimoine
163 km/h au lieu de 90 : un motard contrôlé à très vive allure sur une route du Maine-et-Loire, permis retenu et moto en fourrière !

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

✨ RECOMMANDATIONS IA SUR-MESURE

Poursuivez votre lecture à Angers

Articles personnalisés selon vos centres d'intérêt et l'actualité chaude :

Analyse de vos préférences en cours...