Grève dans un Ehpad en Charente-Maritime : les salariés mobilisés pour soutenir Poitiers et réclamer des moyens

Un mouvement social a débuté lundi 4 mai 2026 à l’Ehpad Les Quatre Saisons, situé aux Les Touches-de-Périgny. Une partie du personnel a cessé le travail pour soutenir leurs collègues de Poitiers et porter des revendications communes.
Un mouvement déclenché en solidarité
Selon Sud-Ouest, dès le début de semaine, une vingtaine de salariés en CDI sur les 36 que compte l’établissement, appartenant au groupe Vivalto Vie, se sont mis en grève. Une mobilisation qui s’inscrit dans un élan de soutien aux équipes de l’Ehpad Les Feuillants à Poitiers, en grève depuis plusieurs semaines.
« On a sauté le pas ce lundi », explique Marion Lassarade, aide-soignante et représentante syndicale CGT.
Des revendications sur les effectifs et les salaires
Au cœur du mouvement, des demandes liées aux conditions de travail. Les salariés évoquent un manque de personnel et souhaitent une revalorisation salariale afin d’améliorer leur quotidien professionnel.
« On soutient nos collègues de Poitiers qui en sont à leur 49e jour de grève. On a les mêmes revendications, on souhaite plus de personnel pour pouvoir mieux travailler, ainsi qu’une revalorisation salariale. »
L’établissement accueille 62 résidents et emploie également une dizaine de salariés en contrat à durée déterminée.
Une mobilisation soutenue par des collègues poitevins
Mardi 5 mai, des salariés venus de Poitiers ont rejoint les grévistes sur place, renforçant la mobilisation. Cinq d’entre eux étaient présents pour afficher leur solidarité.
Une direction absente du dialogue
Selon les grévistes, aucun échange n’a eu lieu avec la direction depuis le début du mouvement. Lundi après-midi, la directrice aurait demandé l’arrêt de la grève.
« On a continué, on était dans notre droit, raconte l’aide soignante de 35 ans. On est restés jusqu’à 17 heures, avec la gendarmerie… »
Contactée, la direction de l’établissement n’a pas donné suite aux sollicitations.


