Charente
Angoulême : le restaurant étoilé « Les Sources de Fontbelle » en redressement judiciaire

Distingué à nouveau par un macaron Michelin il y a quelques semaines, le restaurant Les Sources de Fontbelle, situé dans le quartier de Ma Campagne à Angoulême, traverse une période difficile. L’établissement a été placé en redressement judiciaire début avril 2025, une décision assumée par le chef Guillaume Veyssière, qui refuse catégoriquement l’idée d’une fermeture.
« Jamais il n’a été question de fermer »
Dans un contexte où de nombreux établissements gastronomiques en France luttent pour leur survie, le chef explique sa démarche :
« Jamais il n’a été question de fermer, sinon j’aurais liquidé tout de suite et je ne me serais pas mis en redressement. En plus, on s’est mis en redressement très tôt, ce qui va nous permettre de repartir avec pratiquement rien en dettes quand on sortira du redressement », affirme Guillaume Veyssière.
Baisse de fréquentation et adaptation nécessaire
Selon France Bleu, la situation est notamment tendue en raison d’une fréquentation en baisse de la clientèle d’affaires, plus discrète ces derniers mois. Les particuliers continuent à réserver des tables, mais cela ne suffit pas à stabiliser les comptes. Le chiffre d’affaires a diminué, et des ajustements sont nécessaires.
Maintien des emplois et réorganisation
Le restaurant, qui emploie 14 salariés, prévoit de réduire son activité en fermant deux soirs par semaine, une mesure destinée à maîtriser les coûts sans impacter les salaires. Les équipes ne seront pas réduites.
Le crédit bancaire en cours fera l’objet d’une renégociation, et une réflexion est en cours concernant les cinq chambres d’hôtes ouvertes il y a quatre ans. Leur exploitation pourrait être abandonnée pour recentrer l’activité sur le cœur du métier : la restauration gastronomique.
Une volonté claire de rebondir
La mise en redressement judiciaire vise à offrir une bouffée d’oxygène au restaurant pour lui permettre de se restructurer tout en poursuivant son activité. Le chef et ses équipes entendent préserver l’excellence culinaire qui leur vaut leur réputation, tout en adaptant le modèle économique aux réalités du moment.