Agriculture

La justice française interdit la vente de deux désherbants à base de glyphosate

Publié

le

Reuters /Photo prise le 30 novembre 2017/REUTERS/Christian Hartmann

Un tribunal français a interdit la vente de deux désherbants contenant du glyphosate produits par le groupe chimique suisse Syngenta en raison d’un manque d’analyse sur les dommages potentiels du produit chimique à certaines espèces sauvages.

« La décision du 30 septembre 2020 de l’ANSES de renouveler l’autorisation de mise sur le marché du produit chimique Touchdown Systeme 4 a été annulée », a indiqué vendredi un jugement du tribunal administratif de Montpellier.

« Le principe de précaution n’a pas été respecté » en raison de l’absence d’une procédure d’évaluation complète, a-t-il précisé.

Une décision distincte mais similaire a été prise pour le désherbant Touchdown Foret de Syngenta.

Syngenta, dans une réponse par e-mail à Reuters, a qualifié la décision de « décevante » et a déclaré que les produits avaient subi « un processus d’approbation rigoureux qui a démontré une utilisation sûre ».

La société s’est réservée le droit de faire appel, a-t-elle déclaré.

Les désherbants visés par l’arrêté de vendredi restent autorisés dans l’attente des modalités d’une procédure de retrait, telle qu’un délai d’utilisation des produits, a ajouté Syngenta.

Le glyphosate, d’abord développé par l’unité Monsanto de Bayer sous la marque Roundup, fait l’objet de controverses depuis qu’une agence de l’Organisation mondiale de la santé a conclu en 2015 qu’il provoquait probablement le cancer.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info