Terra Botanica

Nouveauté unique en France à Terra Botanica : La Galerie des papillons abrite une trentaine d’espèces de nos régions et un éclosoir avec 400 chrysalides

Publié

le

Terra Botanica, premier parc à thème d’Europe dédié au végétal et à la biodiversité, vient d’ouvrir un tout nouvel espace de 300 m² dédié aux papillons de nos régions. À l’origine de cette galerie unique en France, un constat fait par les équipes du parc angevin : la diminution de la présence des papillons dans les espaces verts.

A travers une approche pédagogique, les visiteurs découvrent dans cet espace l’intérêt et les moyens d’attirer les papillons dans leur jardin, qu’ils vivent à la campagne ou en milieu urbain. Une trentaine d’espèces résident au sein de ce refuge avec un éclosoir, observable par les visiteurs, qui contient près de 400 chrysalides. En marge de cette ouverture, une conférence gratuite « Sa majesté des papillons » avec l’expert des papillons Nicolas Moulin le vendredi 17 mai à 20h.

« Les papillons de nos campagnes et nos jardins sont d’abord un émerveillement et une invitation à la contemplation. Ils ont en outre une place importante dans notre écosystème, à commencer par leur rôle de pollinisateurs à l’instar des abeilles et autres insectes » précise Pierre Watrelot, le directeur de Terra Botanica. Sensibles à la qualité de l’environnement, les papillons sont aussi des bio indicateurs et leur présence renseigne sur l’absence ou la limitation de pollution.

Comment et pourquoi attirer les papillons dans nos jardins ? :  les réponses dans ce nouvel espace !

Dans la chaîne alimentaire, ils servent comme d’autres insectes à nourrir les oiseaux et autres chauves-souris. Contrairement à la Serre tropicale qui accueille des papillons de tous les continents, La Galerie des papillons abrite de mai à septembre des centaines de papillons de nos régions, sélectionnés en partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire. Ils représentent une trentaine d’espèces à l’instar du Machaon, du Paon-du-jour ou encore du papillon Flambé.

« Nous constatons une diminution de la présence des papillons dans nos jardins au fil des années »

« L’objectif principal est de favoriser le retour progressif des papillons dans nos jardins. De simples plantes fleurissant sur un balcon peuvent contribuer à attirer ces papillons » explique Alain Baumont, jardinier et responsable de ce nouvel espace. Outre l’observation des papillons, le visiteur découvre dans cette volière de 300m2 quelles sont les plantes hôtes utiles à leur reproduction, telles que la petite oseille, l’ortie, le thym ou encore le prunellier, mais également les plantes nectarifères qui leur serviront de garde-manger comme la lavande, la valériane ou encore les lilas.

Parmi la centaine de plantes plantées, la plupart sont des variétés nectarifères et mellifères facilement disponibles sur le marché et accessibles au public. « Pour faciliter le retour des papillons au sein de nos jardins, il suffit de quelques gestes simples comme conserver des zones non travaillées pour favoriser la biodiversité et laisser pousser la végétation spontanée, afin d’offrir aux papillons une source de nourriture essentielle » ajoute le jardinier.

La Galerie aux Papillons abrite également un éclosoir contenant environ 400 chrysalides. L’occasion pour les visiteurs d’observer le processus de métamorphose : de la chenille au papillon. « Cette initiative, la 1ère en France, vise à sensibiliser nos visiteurs à l’importance de restaurer la biodiversité et de favoriser le retour des papillons dans nos jardins, au sein des espaces urbains autant qu’en campagne » ajoute Pierre Watrelot. L’objectif du parc est également, à terme, de réintroduire certaines espèces menacées dans leur habitat naturel, pour contribuer à leur préservation et à la restauration de l’équilibre de nos écosystèmes.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info