Angers

A Angers, 24 000 € versés par deux associations en soutien à la recherche sur les cancers pédiatriques du système nerveux

Publié

le

Crédit Nolwenn Oger. Clément SANCHEZ, chimiste organicien, et Estelle FOUTRE, étudiante en Master 2 bioproduction santé, entourés par les deux présidents des associations

Ce lundi 15 mai 2023, à Angers, les associations  « Chevauchée Arc-en-Ciel » et « Des Ballons pour Grandir », toutes deux dédiées à la lutte contre les cancers pédiatriques, ont officialisés leur soutien à la société de biotechnologie angevine GlioCure pour un montant de 24 000 € à l’occasion du mois de sensibilisation aux tumeurs cérébrales.

Depuis 2016, la société de développement de médicaments spécialisée en neuro-oncologie GlioCure, ambitionne de redonner espoir aux enfants atteints de tumeurs cérébrales. GlioCure a proposé aux deux associations un projet visant à réaliser une première évaluation du potentiel thérapeutique de deux produits pour lutter contre les cancers pédiatriques du système nerveux et les tumeurs gliales dont les gliomes infiltrant du tronc cérébral (GITC).  Gliomes qui ont emporté Juline, la fille d’Aurélie Chiron, Présidente de « La Chevauchée Arc-en-Ciel ».

AUCUN TRAITEMENT POUR GUÉRIR DE CETTE MALADIE

« A l’heure actuelle, pour certains cancers pédiatriques, il n’existe toujours pas de traitement pour guérir ces enfants. » se désolé Aurélie. En France, 1 enfant sur 440 est atteint d’un cancer avant ses 15 ans et 2500 enfants et adolescents sont touchés chaque année par cette maladie. Les recherches sur le gliome infiltrant du tronc cérébral sont coûteuses et la maladie trop peu connue des médecins. Cependant, 50 vies d’enfants s’envolent chaque année à cause du GITC. L’espoir de la mère endeuillée ne faiblit pas, elle poursuit à travers ce don et son association, le rêve de sa fille Juline décédée à l’âge de 14 ans, d’une « enfance sans cancer ».

« JE VEUX FAIRE UNE ASSOCIATION, JE NE VEUX PLUS QUE MES COPAINS MEURENT »

Au travers de l’association « Des Ballons pour Grandir », Mickaël Gaudicheau, président, participe à la réalisation du souhait de sa fille, Agathe, qui a déclaré un néphroblastome, mais s’en est sortie contrairement à son ami Jules, atteint du GITC. « Agathe et Jules ont le même âge, étaient dans la même classe, ont eu la même nounou et étaient amis » confie le père d’Agathe. Ce don est pour eux l’espoir que chaque famille entende les médecins leurs dire « c’est une annonce difficile mais nous avons la possibilité de guérir votre enfant ».

Nolwenn Oger