Justice
Dans l’Orne, deux jeunes hommes percutent et torturent volontairement des animaux sauvages
Le 27 avril 2024, l’association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux », a reçu un signalement relatif à de graves violences commises à l’encontre d’animaux sauvages près de Faverolles et de Saint-Georges-d’Annebecq (Orne). Ce mardi 14 mai, elle annonce avoir déposé plainte.
Vidéo diffusée sur un réseau social
Publiées sur le réseau social « Snapchat », deux vidéos témoignent de la sévère violence infligée à des animaux sauvages. Sur des vidéos, il est possible d’apercevoir et d’entendre deux jeunes hommes, agriculteurs, s’acharner sur des renards, blaireaux et lièvres après les avoir percutés volontairement.
Une violence inouïe
Dans une première vidéo, un jeune renardeau est filmé en train d’agoniser, tandis que les jeunes hommes se complimentent : « allez hop impeccable un renardeau avec la polo impeccable ! ».
Dans une seconde vidéo, c’est cette fois-ci un renard adulte qui est frappé à coups de pieds dans la tête. Sous le sarcasme et les plaisanteries des conducteurs, l’animal est finalement jeté par-dessus une clôture.
Une identité retrouvée
À l’aide de la vidéo diffusée sur Snapchat, l’identité d’un des complices a été retrouvée via son pseudo.
Dans cette mesure, l’association Stéphane Lamart a alors déposé plainte pour actes de cruauté ayant entraîné la mort d’animaux sauvages. « Aujourd’hui, les jeunes sont prêts à faire tout et n’importe quoi pour faire du buzz sur les réseaux sociaux. Je ne comprends pas comment est-ce possible d’avoir un tel plaisir malsain à torturer des animaux ? », Stéphane Lamart, président de l’association éponyme. La plainte est désormais entre les mains du procureur de la République.