Sarthe
Le Mans : 60 ans d’art urbain exposés tout l’été à la collégiale Saint-Pierre-la-Cour

Le parcours met en lumière les pionniers français qui ont marqué les débuts du mouvement. DR
L’exposition « L’Art dans la rue : 60 ans d’art urbain », présentée à la collégiale Saint-Pierre La Cour tout l’été 2025, retrace l’histoire du mouvement à travers 30 artistes majeurs. Un événement phare du festival Plein Champ.
Une révolution visuelle à ciel ouvert
Depuis plusieurs décennies, les murs des villes sont devenus les toiles d’un art engagé, libre et populaire. Le street art, né à la fin des années 1960 dans les rues de New York avec le graffiti, puis développé à Paris dans les années 1980, s’est imposé comme l’un des plus grands mouvements artistiques contemporains. Vivant, pluriel et accessible, il bouscule les codes traditionnels de l’art pour s’ancrer dans l’espace public.
L’exposition « L’Art dans la rue : 60 ans d’art urbain », installée tout l’été à la collégiale Saint-Pierre La Cour au Mans, revient sur cette formidable aventure artistique en retraçant l’évolution du street art à travers quatre générations d’artistes.
Des pionniers aux icônes planétaires
De Jacques Villeglé à Miss Tic, en passant par Ernest Pignon-Ernest, Jérôme Mesnager ou Speedy Graphito, le parcours met en lumière les pionniers français qui ont marqué les débuts du mouvement. L’exposition propose également un dialogue entre les œuvres de rue de ces artistes et leurs productions d’atelier.
Des pièces originales d’icônes internationales telles que Banksy, Shepard Fairey (Obey), Invader, JR, JonOne ou encore Swoon viennent enrichir l’expérience. Un total de 30 artistes de renom sont rassemblés pour une exposition inédite qui donne à voir 60 ans de création urbaine.
Une ambition européenne portée par Plein Champ
Portée par le festival Plein Champ, qui s’impose chaque année un peu plus comme un rendez-vous incontournable du street art en France et en Europe, cette exposition constitue l’un des temps forts de l’édition 2025. Son commissaire, Nicolas Laugero Lasserre, s’est entouré de nombreux acteurs et partenaires pour donner vie à ce projet ambitieux.
« La mise en œuvre de cette exposition est le fruit des rencontres et des coopérations que Plein Champ est capable de nouer », précisent les organisateurs. Ils insistent aussi sur leur volonté de « considérer les street artistes comme des artistes majeurs de l’art contemporain, en respectant leur travail, en mettant à l’honneur leur création. »
Un regard neuf sur la ville
L’exposition se veut à la fois pédagogique et immersive, accessible à tous les publics. Elle invite les visiteurs à porter un regard nouveau sur la ville, à s’interroger sur les messages véhiculés par l’art urbain, et à comprendre comment il dialogue avec les enjeux sociétaux.
À travers un parcours riche, cette plongée dans l’univers du street art entend célébrer six décennies de créativité, de contestation et d’émotions portées sur les murs