Angers
Le succès de la deuxième édition du Festival Angers Pianopolis

Du 8 au 12 mai dernier, la seconde édition du Festival Angers Pianopolis a pris place aux greniers, aux jardins ainsi qu’au cloître Saint-Jean. Créé en 2023, c’est un succès confirmé pour ce festival qui a accueilli près de 6 000 personnes cette année.
En musique
En passant par des artistes renommés à de jeunes talents prometteurs, la nouvelle édition du Festival Angers Pianopolis s’est révélée être une réussite. « Sous le soleil angevin et dans l’acoustique merveilleuse des Greniers Saint-Jean, le festival a réuni de nouveaux curieux et mélomanes pour déambuler dans la ville en musique et assister à des concerts et impormptus autour du piano », affirme Nicolas Dufetel, adjoint à la culture et au patrimoine. L’instrument phare de l’évènement, le piano, a été mis à l’honneur sous toutes ses formes et notamment grâce aux pianistes invités par Alexandre Kantorow.
Le piano à tout âge
De nombreux artistes ont défilé face au public tels que Thomas Enhco et Vassilena Serafimova, Paul Lay, Saskia Giorgini, Raphaël Collard, Jean-Paul Gasparian et bien d’autres encore. Leur savoir-faire a permis au public de profiter de moments musicaux inscrits dans le calendrier culturel angevin. Accueillant petits et grands, le festival a mis en lumière la diversité du piano à travers les différentes représentations de ces artistes.
Pianopolis Challenge
Si le piano renferme une multitude de registres, le festival n’a pas manqué de le mettre en avant. Dans l’optique d’offrir aux jeunes amateurs la possibilité de valoriser leur pratique, le Pianopolis Challenge a été mis en place. En partenariat avec la Maison Pour Tous de Monplaisir, ce sont aux totaux dix candidats qui ont été sélectionnés après avoir envoyé ou posté une vidéo de leur talent. Ils ont été invités à jouer devant un public, lundi 6 mai, dans la salle de spectacle de la maison de quartier Monplaisir. Quatre d’entre eux ont alors remporté l’opportunité de se produire devant le public du festival, samedi 11 mai, sur le piano à queue installé dans la cour des greniers Saint-Jean.
Un bilan positif
Cette édition 2024, qui s’est déroulée du 8 au 12 mai, a réuni près de 6000 visiteurs dont 2 500 qui ont assisté aux concerts en plein air du Parc Balzac, du Parc Saint-Nicolas, à la promenade de bout du Monde et enfin au jardin du musée Jean-Lurçat. Ce sont également 28 artistes professionnels et 30 artistes amateurs qui se sont succédés sur scène afin de partager leur talent.