Angers

Angers. Installation d’une chouette hulotte de 5 mètres à Terra Botanica

Publié

le

Crédit : Nolwenn Oger / Installation de la chouette de 3 tonnes. Elle compte près de 2 200 plumes en pin Douglas chacune sculptée et peinte à la main.

Une chouette hulotte de 5 mètres est arrivée dans la matinée du 17 mai 2023 au sein de la Canopée des Oiseaux, un espace dédié aux interactions entre l’oiseau, le végétal et l’humain. Dès le 1er juin, les visiteurs pourront parcourir ce nouvel espace de 5 000 m².

Confectionnée à partir de matériaux biosourcés et recyclables, la chouette géante a fait son débarquement dans la matinée du 17 mai 2023 au sein de la Canopée des Oiseaux, après plusieurs mois de fabrication au sein de l’Atelier Jean Grégoire à Tiercé. Dès le 1er juin, les visiteurs pourront découvrir les oiseaux du territoire angevin et comprendre leur importance pour les forêts et la biodiversité au travers un cheminement pédagogique de près d’un kilomètre. Plusieurs installations mêlant art et pédagogie, permettront aux visiteurs de découvrir les volatils de la région et d’en connaître les secrets : ils pourront ainsi découvrir un hôtel à oiseau constitué de près de 100 nichoirs et savoir quel nichoir peut abriter quel oiseau pour adapter son propre jardin à l’accueil de ces oiseaux. Une structure de plus de 10 mètres de haut offrira également des aires d’observation avec plusieurs plateformes et un toboggan. Un grand étourneau sansonnet de 2m50 répétera mot à mot les phrases prononcées par les visiteurs quelques minutes plus tôt !

LA CANOPÉE DES OISEAUX ACCUEILLERA LES VISITEURS DE JOURNÉE COMME DE NUIT

Mit en place depuis l’été dernier, « Terra Nocta » avait attiré plus de 40 000 visiteurs. L’expérience est renouvelée cette année, dès le 14 juillet et jusqu’au 30 août, ils pourront parcourir, chaque soir, une version allongé de Terra Nocta avec des centaines de fougères luminescentes.

LA RÉALITÉ AUGMENTÉE POUR COMPRENDRE LA BIODIVERSITÉ

« La Canopée des oiseaux est un tout nouvel espace où le visiteur va découvrir, tout en s’amusant, la biodiversité en lien avec les oiseaux en mobilisant nos sens grâce notamment, à la réalité augmentée. » explique Pierre Watrelot, directeur du parc. Les visiteurs pourront écouter les bruits des oiseaux grâce à un système de diffusion osseuse. La réalité augmentée va leur offrir un voyage au- dessus des arbres, en se mettant à la place d’un volatil de la région.