Charente-Maritime

La Roseraie ferme ses portes le 31 mai : inquiétudes grandissantes à Bourcefranc-le-Chapus

Publié

le

Image d’Illustration

La maison de retraite de la Roseraie à Bourcefranc-le-Chapus, dans le département, fermera définitivement ses portes le 31 mai 2025. Bien que des solutions de relogement soient en cours d’élaboration pour les résidents, la nouvelle laisse planer une importante incertitude quant à l’avenir pour de nombreuses familles.

Familles sous le choc
« Je trouve que c’est un scandale », déclare Chantal Thomas, fille d’une résidente de 87 ans. L’annonce de la fermeture a surpris de plein fouet les proches des pensionnaires. Il y a quelques semaines à peine, des échanges positifs avaient eu lieu entre la mairie et l’entreprise AVEC, qui gère actuellement l’établissement. Cependant, en raison de difficultés financières et d’une dette de 70 000 euros, le tribunal de commerce a placé la résidence en liquidation judiciaire.

Réactions des autorités locales
Selon France Bleu, face à cette situation, la population reste préoccupée. « Ce sont des personnes âgées, si on les déplace, elles vont perdre leurs repères », explique Chantal Thomas. Le maire de Bourcefranc-le-Chapus, Guy Proteau, a tenu à rassurer les familles : « La mairie va aider toutes les familles, pour déménager, et constituer les dossiers pour les autres établissements ». La majorité des résidents devrait être relogée à la maison de retraite de Marennes.

Impact sur le personnel
La fermeture de la Roseraie affecte également le personnel. Sept personnes, dont quatre employés de l’entreprise AVEC, vont subir un licenciement économique et seront « tous indemnisés », assure l’établissement. Par ailleurs, trois infirmières libérales, qui voient leur activité fortement impactée, font part de leurs inquiétudes. Camille Gourdou explique : « Notre cabinet devrait perdre presque 8 000 € de chiffre d’affaires mensuel, mais en attendant, il faut qu’on continue de payer les charges, c’est une vraie épée de Damoclès au-dessus de nos têtes ».

Effets globaux sur la capacité d’accueil
À l’issue de cette opération de fermeture, huit lits sur quatorze disponibles dans la résidence seront vacants. Ce départ forcé de plusieurs résidents et la perte d’emplois témoignent d’un bouleversement majeur dans ce centre dédié aux personnes âgées, laissant planer des interrogations sur la continuité des soins pour ses pensionnaires.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info