Angers

Inauguration du secteur Petit Beaussier à Belle-Beille à Angers : un espace intergénérationnel

Publié

le

La place Beaussier, le chemin du petit bonheur et la pleine ludique, livré le mois dernier : le maire et les élus ont déambulé dans le secteur réaménagé du « Petit Beaussier » qu’ils ont inauguré, ce mercredi 24 mai.

Le quartier de Belle-Beille, à Angers, se métamorphose, en témoigne le secteur « Petit Beaussier », véritable dynamique de centralité de quartier. Avec l’installation de commerces, du relais-mairie et du pôle de santé, le secteur « Petit Beaussier » offre des services de proximité en plein cœur du quartier. Le relais-mairie a déjà bien fait ses preuves, « il facilite l’accès au numérique pour les démarches en ligne, la recherche d’emploi, chez les jeunes notamment » se réjouit Jean-Marc Verchère, maire d’Angers. la mission Locale Angevine et les Démarches administratives de la Ville d’Angers y sont installées depuis 2020.

De même pour le pôle santé de 431m2, tout y est : psychologues, podologue, infirmier, gynécologue, ostéopathe, sage-femme, médecins généralistes et dentiste. Au total, ce pôle santé héberge 12 professionnels offrant ainsi aux habitants une présence médicale de proximité. « Je vois tout ce que l’on a fait et j’en suis fière, on l’a bien fait » s’enthousiasme Sophie Lebeaupin, adjointe du quartier Belle-Beille, au sujet du réaménagement du secteur.

inauguration du chemin du petit bonheur, à belle-beille, à angers

« CHEMIN du PETIT BONHEUR », c’est le nom choisi par les habitants en référence à celui d’une ancienne ferme située à Belle-Beille, bien avant la construction du quartier. Le maire d’Angers a salué le choix de ce joli nom « comme il y en a peu en France ».

LA PLAINE LUDIQUE SÉDUIT LES PETITS ET GRANDS

Véritable paradis pour les jeunes, la plaine ludique regorge d’activités possibles: aire de jeux en bois, terrain libre, esplanade sportive, parcours pour grimper … Les aménagements ont directement été inspirés des envies formulées par les habitants lors de la concertation qui a commencé en 2017. Le plaine ludique semble faire l’unanimité : « c’est super pour faire du vélo » affirme un habitant qui a le sentiment d’un « espace intergénérationnel ». D’autres restent un peu plus septique, tous ses nouveaux terrains de jeux engendrant parfois « beaucoup de bruit » : « On voit des tas entiers de canettes traînés au abord du stade » se plaint un habitant du quartier.