Sarthe

Les parents d’enfants déficients visuels en Sarthe exigent l’égalité d’apprentissage

Publié

le

Image d’Illustration

Depuis près d’un an, un collectif de parents d’enfants atteints de déficiences visuelles lutte pour obtenir l’égalité d’apprentissage de l’écriture et de la lecture en Sarthe. Ce département est le seul des Pays de la Loire à ne pas disposer d’un enseignant spécialisé itinérant pour l’enseignement du braille.

Selon France 3, Mathis, bientôt cinq ans, est atteint de microphtalmie et d’une atrophie du nerf optique. Il est actuellement scolarisé en moyenne section. Géraldine, sa psychomotricienne, l’initie aux rudiments du braille. « Dans les livres, on peut voir des choses avec les mains, c’est pour ça que je les aime bien », raconte Mathis. Sa mère, Doriane Thomas, exprime ses inquiétudes pour la rentrée prochaine en grande section, où commencent les premiers apprentissages de l’écriture : « Nous avons le matériel nécessaire, mais personne pour lui enseigner. »

Un Cri du Cœur des Parents

Doriane Thomas n’est pas seule dans ce combat. Le collectif, composé d’une dizaine de familles, milite pour la création d’un poste d’instituteur spécialisé itinérant en Sarthe. Gaëlle Massé, une des fondatrices, insiste : « On veut un enseignant formé dès la rentrée de septembre pour intervenir dans toute la Sarthe auprès de nos enfants. »

Actions et Réactions

Malgré plusieurs rendez-vous avec les services de l’inspection académique, les parents estiment ne pas avoir été entendus. Pour attirer l’attention, ils ont lancé une pétition qui a recueilli plus de 600 signatures en une semaine. « On est en colère, on n’est pas entendus », déclare Gaëlle Massé.

Les Difficultés du Terrain

Noéline, en classe de CE1 à l’école Fernand-Loriot de Tuffé, illustre bien les défis rencontrés. Son enseignant, Goulven Mesgouez, déplore le manque de matériel adapté : « C’est frustrant de ne pas pouvoir aider une élève motivée par manque de solutions. » Sa mère, Fleur Lévêque, raconte les difficultés pour obtenir des cours de braille : « On fait une heure et demie de trajet chaque mercredi pour une demi-heure de braille. »

La Réponse de l’Éducation Nationale

Dominique Chevrinais-Poglio, Directrice académique de l’Éducation nationale en Sarthe (Dasen), souligne les efforts déployés, tels que l’intégration en classes ordinaires avec du matériel adapté et l’aide d’AESH. Cependant, la seule classe Ulis spécialisée du département ne peut accueillir que dix enfants par an.

Vers une Solution Prometteuse

Bien que les demandes du collectif aient été partiellement entendues, la Dasen annonce une recherche de solution interne. « Nous avons lancé un appel à candidature pour recruter un enseignant itinérant spécialisé pour les enfants déficients visuels à la rentrée 2024 », explique Dominique Chevrinais-Poglio.

Un Avenir Incertain pour les Élèves

Le collectif insiste sur la nécessité de solutions pérennes. Fleur Lévêque exprime ses inquiétudes pour l’avenir de sa fille Noéline après le CM2 : « S’il n’y a pas de solution, elle devra quitter le département et aller en internat pour le collège, ce qui est très angoissant. »

Ce combat pour l’égalité d’apprentissage continue, les parents espérant des actions concrètes et rapides pour répondre aux besoins éducatifs de leurs enfants.