Sarthe

Un billet unique pour tous les transports au Mans

Publié

le

Image d’Illustration

La région des Pays de la Loire, aux côtés de la Normandie et du Centre-Val-de-Loire, a été sélectionnée pour expérimenter un billet unique valable pour tous les modes de transport. Cette initiative vise à simplifier et à encourager l’utilisation des transports en commun.

Selon France 3, à partir de la fin de l’année, les usagers pourront parcourir jusqu’à 250 km en bus, tram ou TER avec un seul billet, achetable sur mobile. Cette expérimentation se déroulera dans les villes de Caen, Le Mans et Tours, qui se sont portées volontaires pour cette première phase.

Roch Brancour, vice-président de la région des Pays de la Loire, chargé des transports, explique : « Quand vous utilisez de manière occasionnelle différents modes de transport, c’est souvent compliqué d’aller chercher différentes applications. Ce que l’on souhaite, c’est rendre possible en un seul clic, un seul ticket, l’utilisation de tous les transports en commun en France. »

Les Attentes des Associations Écologistes

Bien que l’idée soit saluée, des associations écologistes comme Alternatiba estiment qu’elle ne suffira pas sans des politiques plus ambitieuses. Silène Parisse, porte-parole d’Alternatiba, souligne : « Ce travail sur un ticket unique s’il n’y a pas de travail à côté sur les tarifs, les horaires, l’intermodalité pour pouvoir amener son vélo dans le train ou dans le bus, ne servira à rien ! »

Un Modèle Inspiré de l’Allemagne

Les écologistes plaident pour un abonnement mensuel attractif, à l’image du ticket climat lancé en Allemagne. Pour 49 euros par mois, 11 millions d’abonnés allemands peuvent utiliser tous les transports en commun dans leur région. « Ce serait super bien pour l’écologie, ce serait moins cher pour tout le monde et tout le monde utiliserait ça tous les jours », confie un usager des transports en commun.

Avant d’atteindre ce modèle, le gouvernement français lancera l’expérimentation du billet unique au Mans à la fin de l’année. Cette phase pilote permettra de tester l’efficacité de cette initiative et d’envisager des déploiements plus larges si les résultats sont concluants.