Manche

Le réacteur n°1 de la Centrale nucléaire de Flamanville ne redémarre pas

Publié

le

Le réacteur est à l’arrêt depuis le 25 mars 2022.

Le réacteur numéro 1 de la centrale nucléaire de Flamanville, arrêté depuis le 25 mars 2022 pour le remplacement de ses générateurs de vapeur, ne redémarrera pas début juin 2023 comme prévu rapporte actu.fr.

Le couplage au réseau a été reporté une fois de plus, avec une nouvelle date fixée au 13 août. Ce retard est dû au phénomène de corrosion sous contrainte, qui a nécessité la découpe et le remplacement de tronçons de tuyauteries sur le système d’injection de sécurité du circuit primaire principal.

Les soudures suspectées ont été réparées, et les analyses en laboratoire n’ont révélé aucun problème de corrosion. Cependant, de nouveaux doutes ont surgi concernant des soudures du circuit de refroidissement à l’arrêt, ce qui a entraîné l’arrêt du réacteur et le déchargement du combustible. EDF travaille également sur de nouvelles méthodes de contrôle non destructif pour détecter les fissures liées à la corrosion sous contrainte.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire