Charente-Maritime

Ile de Ré : un record de tortues marines remises à l’Océan

Publié

le

Image d’Illustration

Ce mardi matin, 65 tortues marines ont retrouvé leur habitat naturel aux abords de « Ré la blanche ». L’opération de remise à l’océan, organisée par le centre d’études et de soins de l’aquarium de La Rochelle, a attiré une foule inhabituelle.

« C’est le festival de Cannes des tortues ici ! », s’agace, gentiment, un photographe, surpris par la présence nombreuse de journalistes et de spectateurs.

Selon 20 Minutes, les tortues, transportées dans des caisses par les soigneurs de l’aquarium, ont été relâchées sur la plage de la Conche des Baleines, à l’extrémité de l’Ile de Ré (Charente-Maritime). Plus de 200 enfants ont assisté à l’événement, émerveillés par le retour des tortues juvéniles, principalement des caouanes, à l’océan après avoir été soignées.

Des Retours à l’Eau Bien Planifiés

Ces tortues s’étaient échouées depuis octobre sur l’ensemble du littoral Atlantique, notamment dans les Landes, la Vendée, la Charente-Maritime et la Gironde. Après plusieurs semaines de soins, elles ont été jugées suffisamment en forme pour retrouver l’océan. « Ces retours à l’eau ne s’effectuent pas n’importe comment », souligne Mathieu Coutant, directeur de l’aquarium de La Rochelle. Les remises à l’eau se font de fin mai à septembre, lorsque la température de l’eau est adéquate et que la nourriture est abondante, permettant aux tortues de reprendre des forces pour traverser l’Atlantique.

Des Hypothèses pour Expliquer un Phénomène Inédit

Le nombre record de tortues recueillies cette année est sans précédent. « C’est dix fois plus que d’ordinaire ! », souligne Mathieu Coutant. Plusieurs hypothèses sont avancées pour expliquer ce phénomène. « Nous étions sur une année El Niño, qui a été particulièrement forte sur l’Atlantique. Les courants se sont rapprochés, entraînant peut-être la cohorte de tortues plus près des côtes. Il y a aussi eu des tempêtes plus fréquentes et plus importantes, qui les ont peut-être fait dériver. Enfin, il semblerait que les pontes au Cap-Vert et en Floride aient été très importantes en 2023. »

Une Mobilisation Exemplaire

La mobilisation des correspondants du réseau de tortues marines de l’Atlantique a permis une prise en charge rapide des tortues échouées. Le Centre de soins continue de recueillir des spécimens et de veiller à leur réhabilitation avant de les relâcher dans leur milieu naturel.