Faits Divers

Une mère de 29 ans incarcérée pour avoir abandonné son bébé dans une poubelle

Publié

le

Une femme de 29 ans a été mise en examen pour « tentative de meurtre sur mineur de moins de quinze ans » et placée en détention provisoire ce jeudi 30 mai. La jeune mère a reconnu avoir abandonné son nouveau-né dans un conteneur à poubelle à Beaumont-sur-Sarthe (Sarthe), selon le procureur de la République du Mans, Delphine Dewailly.

Une découverte alarmante

Le jeudi 23 mai, un habitant de Beaumont-sur-Sarthe a été alerté par des pleurs provenant d’un conteneur proche de son domicile. En ouvrant le sac, il a découvert « un enfant tout juste né », a précisé la procureure dans un communiqué. Les pompiers et services de secours sont rapidement intervenus, prodiguant les premiers soins à la petite fille avant de la transporter à l’hôpital. Le nourrisson, en bonne santé, a été confié aux services de l’Aide sociale à l’enfance du département.

Enquête et arrestation

Le parquet du Mans a immédiatement ouvert une enquête pour « tentative de meurtre sur mineur de moins de quinze ans », confiée à la compagnie de gendarmerie de Mamers avec le renfort du groupement départemental. Les premières investigations, menées « avec rigueur et efficacité », ont rapidement permis d’identifier la mère de l’enfant. La jeune femme a été interpellée le jour même et placée en garde à vue, mais celle-ci a été interrompue en raison de son état de santé nécessitant des soins médicaux selon Le Parisien.

Garde à vue et mise en examen

À sa sortie de l’hôpital, la mère a de nouveau été placée en garde à vue. Elle a alors reconnu avoir abandonné son nouveau-né dans le conteneur. Présentée à un juge d’instruction le jeudi 30 mai, elle a été mise en examen pour « tentative de meurtre sur mineur de moins de quinze ans » et placée en détention provisoire en raison du « trouble exceptionnel causé par les faits reprochés », selon Delphine Dewailly. La procureure a également indiqué que cette habitante de Beaumont-sur-Sarthe, où elle exerce une activité professionnelle, « n’a jamais fait l’objet de poursuites pénales pour d’autres faits ».

Poursuite de l’enquête

L’enquête se poursuit pour déterminer les circonstances exactes des faits, recueillir les observations de l’entourage et du père de l’enfant. Des expertises doivent être réalisées pour évaluer « le degré de responsabilité de la personne mise en examen, dont le plein discernement pourra être étudié », a ajouté la procureure. La peine maximale encourue est la réclusion criminelle à perpétuité.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info